Databac

Commentaire de l'extrait de La condition de l'homme moderne, d'Hannah Arendt

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire de l'extrait de La condition de l'homme moderne, d'Hannah Arendt Ce document contient 1183 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Extrait étudié: Quoi que nous fassions nous sommes censés le faire pour "gagner notre vie" ; tel est le verdict de la société, et le nombre des gens, des professionnels en particulier, qui pourraient protester a diminué très rapidement.

La seule exception que consente la société concerne l'artiste qui, à strictement parler, est le dernier "ouvrier" dans une société du travail.

La même tendance à rabaisser toutes les activités sérieuses au statut du gagne pain se manifeste dans les plus récentes théories du travail, qui, presque unanimement, définissent le travail comme le contraire du jeu.

En conséquence, toutes les activités sérieuses, quels qu'en soient les résultats, reçoivent le nom de travail et toute activité qui n'est nécessaire ni à la vie de l'individu ni au processus vital de la société est rangée parmi les amusements.

Dans ces théories qui, en répercutant au niveau théorique l'opinion courante d'une société de travail, la durcissent et la conduisent à ses extrêmes, il ne reste même plus l' "oeuvre" de l'artiste : elle se dissout dans le jeu, elle perd son sens pour le monde.

On a le sentiment que l'amusement de l'artiste remplit la même fonction dans le processus vital de travail de la société que le tennis ou les passe temps dans la vie de l'individu.

[...] Au point de vue du "gagne-pain" toute activité qui n'est pas liée au travail devient un "passe temps".           La société actuelle tourne entièrement autour du travail.

Le travail permet aux individus de trouver leur place dans la société et de se définir par rapports aux autres.

Dans cet extrait, Hannah Arendt explique que le sens premier du travail est désormais celui de « gagne-pain » : « quoi que nous fassions, nous sommes censés le faire pour gagner notre vie ».

La conséquence de cette affirmation et que toutes les autres activités non. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles