Commentaire de l'extrait de La condition de l'homme moderne, d'Hannah Arendt
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Extrait étudié:
Quoi que nous fassions nous sommes censés le faire pour "gagner notre vie" ; tel est le verdict de la société, et
le nombre des gens, des professionnels en particulier, qui pourraient protester a diminué très rapidement.
La
seule exception que consente la société concerne l'artiste qui, à strictement parler, est le dernier "ouvrier" dans
une société du travail.
La même tendance à rabaisser toutes les activités sérieuses au statut du gagne pain se
manifeste dans les plus récentes théories du travail, qui, presque unanimement, définissent le travail comme le
contraire du jeu.
En conséquence, toutes les activités sérieuses, quels qu'en soient les résultats, reçoivent le
nom de travail et toute activité qui n'est nécessaire ni à la vie de l'individu ni au processus vital de la société est
rangée parmi les amusements.
Dans ces théories qui, en répercutant au niveau théorique l'opinion courante
d'une société de travail, la durcissent et la conduisent à ses extrêmes, il ne reste même plus l' "oeuvre" de
l'artiste : elle se dissout dans le jeu, elle perd son sens pour le monde.
On a le sentiment que l'amusement de
l'artiste remplit la même fonction dans le processus vital de travail de la société que le tennis ou les passe
temps dans la vie de l'individu.
[...] Au point de vue du "gagne-pain" toute activité qui n'est pas liée au travail
devient un "passe temps".
La société actuelle tourne entièrement autour du travail.
Le travail permet aux individus de trouver leur place
dans la société et de se définir par rapports aux autres.
Dans cet extrait, Hannah Arendt explique que le sens
premier du travail est désormais celui de « gagne-pain » : « quoi que nous fassions, nous sommes censés le
faire pour gagner notre vie ».
La conséquence de cette affirmation et que toutes les autres activités non.
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