Commentaire de l'article « Encyclopédie » de Diderot. Commentaire
Publié le 19/12/2021
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Commentaire de l’article « Encyclopédie » de Diderot
Introduction :
L'article Encyclopédie , rédigé par Diderot est placé en tête du premier volume après
le Discours préliminaire de d'Alembert et définit le programme d'ensemble de cette
entreprise éditoriale philosophique et scientifique menée par Denis Diderot et d'Alembert
dans l'esprit de la philosophie des Lumières et parue entre 1751 et 1766.
Projet de lecture : En quoi ce texte énonce-t-il le programme et les
finalités de cette grande entreprise qu’est l’Encyclopédie de Diderot et
d’Alembert ?
I) Une finalité didactique
1) La promotion du Savoir
L’Encyclopédie se présente comme une vaste entreprise de promotion du savoir.
Diderot affirme clairement, dès le début de son article son ambition didactique d’enseigner
au monde des connaissances : « Ce mot signifie enchaînement de connaissances; il est
composé de la préposition grecque en, et des substantifs kuklos, cercle, et paideia,
connaissance.
» La référence à l’étymologie du mot « encyclopédie » accentue la visée
didactique et l’ambition éducative de Diderot qui présente cette œuvre comme objective
et dispensant un savoir précise te scientifique.
Il développe la genèse et le fonctionnement
d’un tel projet en montrant l’ambitieuse promotion du savoir désirée : « le but d'une
Encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la terre; d'en exposer le
système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre aux hommes qui
viendront après nous ».
Il s’agit donc de « rassembler » (c’est-à-dire à la fois collecter et
trier des informations), « exposer » ( présenter d’une manière claire et raisonnée) et de
« transmettre » ( dédier ce travail à la postérité).
L’Encyclopédie s’inscrit donc dans un
mouvement de jonction de trois paradigmes temporels : le passé (où il faut puiser les
connaissances), le présent (auquel il faut expliquer le passé) et le futur (auquel il faut
transmettre cet héritage).
La promotion du Savoir visée par l’Encyclopédie est celle d’un
savoir total ( relever ici les expressions nombreuses suggérant l’idée de totalité et
d’exhaustivité : « sur la terre…toutes les branches de la connaissance humaine…tout
examiner, tout remuer sans exception et sans ménagement… »
2) Un « éclairage » sur le monde
La finalité didactique de l’Encyclopédie ne consiste pas seulement dans la promotion
d’un savoir le plus complet possible, mais aussi dans une formation de l’esprit à un regard
« éclairé », raisonné sur le monde.
Il s’agit d’ « oser voir » le monde tel qu’il est avec les
yeux de la raison et non aveuglé par les apparences ; il faut dépasser les impressions
premières pour accéder à la vérité ; c’est ce que Diderot suggère dans le passage évoquant
les imitateurs des premiers inventeurs qui prétendent à une fausse avancée technique :
« les productions qu'on devait regarder comme le premier degré, prises aveuglément
pour le dernier terme, au lieu d'avancer un art à sa perfection, n'ont servi qu'à le retarder,
en réduisant les autres hommes à la condition servile d'imitateurs »
Le dernier paragraphe du texte utilise la métaphore de la lumière et de l’obscurité
pour justifier l’entreprise didactique menée par l’Encyclopédie : « Ne serait-il pas à
souhaiter qu'au lieu d'éclairer l'étranger, nous pussions répandre sur lui des ténèbres, et
plonger dans la barbarie le reste de la terre, afin de le dominer plus sûrement ? »
L’ambition de Diderot est ce répandre sur l’étranger, sur le novice les lumières de la raison
afin de le libérer du joug de l’obscurité et de lui permettre de penser par lui-même afin.
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