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Commentaire de Diderot, autorité politique

Publié le 05/12/2021

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Œuvre gigantesque entreprise pas d’Alembert et Diderot, l’Encyclopédie se présente comme un dictionnaire des connaissances du XVIIIème siècle. Elle a également une portée politique et critique, par certains articles. Dans l’article Autorité Politique, Diderot dénonce l'abus de pouvoir et l'oppression de ceux qui exercent l’autorité.
 
Article organisé ainsi :
-         autorités naturelles et non naturelles =intro (l.1-10)
-         autorité par force et violence (l.11-16)
-         transition (l.17-20)
-         autorité par le consentement des peuples (l.21-28) et remise en question de la notion d’autorité face à Dieu (l. 28 à la fin)
 
I. L’autorité selon Diderot
                1) Origine de l'autorité :
- absence d'autorité naturelle, égalité des Hommes < liberté=droit naturel
- opposition : « n’a reçu »/ est (présent) ; « aucun homme »/chaque individu » ; « le droit de commander/le droit de jouir » = autorité non naturelle/ liberté naturelle
- idée catégorique « aucun » ; « droit » répétition du mot <autorité pas naturelle puisqu'elle devient d'un droit.
 
- réfutation l.1 « aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres »
- affirmation l.2-3 « la liberté est un présent du ciel, et chaque individu de la même espèce a le droit d'en jouir aussitôt qu'il en jouit de la raison »
à source autorité : pas naturelle, vient d'ailleurs
 
                2) L'autorité naturelle : l'autorité paternelle
- l.3-4 nature a pu établir une autorité : celle du père de famille <autorité très vite limitée « mais »opposition, « bornes », « finirait »
- délimitée dans temps « aussitôt que les enfants seraient en état de se conduire » àenfant adulte : capable de se gouverner lui-même donc autorité paternelle cesse
 
                3) L'autorité non naturelle :
- l.6 « Toute autre autorité vient d'une autre origine que la nature » =aucune existence d'une autorité naturelle.
- 2 autres autorités l6à10: - autorité par la force et la violence (illégitime)
- autorité par consentement, contrat des peuples (légitime)
 
                4) L’autorité religieuse :
- l.25,26,27-28 : H soumis à Dieu. Personne sur terre ne représente dieu à refus soumission à un ê humain
 
II. Condamnation du pouvoir autoritaire ou l’argumentation de Diderot
 
                1) Un raisonnement et une organisation rigoureux 
- Diderot expose sa thèse de réflexion début et exprime comme si c'était une vérité générale 
 « Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres » à ton affirmatif
 - Peu de pronoms pers : implication du narrateur
- pour renforcer sa thèse : présente comme universelle à article dico
- Généralisation : l’homme + « il » dominant dans le texte
- \"on\" l.7 = narrateur + locuteur // « celui »l.20 = tyran à neutralité
- rédigé présent ind=vérité générale àuniversalité texte
- opp phrases déclaratives// phrases longues. phrases courtes en fin de parag= conclusion/constats
- 4 parag= étapes du raisonnement argumentatif, esprit démonstration : « raison » « suppose » « des conditions » +connecteurs
 
                2) L’engagement de Diderot
- dénonce l’autorité par la force et violence <champ lexical violence : l. 11,12,13,14,16 à contestable, autoritaire, arbitraire, illégitime, injuste à commander par la loi du plus fort
- A ne dure pas: (l.11-12) « ne dure autant que » ; (l.13) « deviennent à leur tour » ; (l.14) « secouent » ;
- rejet autorité qui ne vient pas consentement de ceux qui y sont soumis
 
L’autorité consentie :
- « consentement » (l.21), « usage légitime, utile, avantageux » (l.22) à réflexion = un régime acceptable opposition avec le premier
- mais limites « aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres »
- ce n’est plus un « tyran » mais un « prince » (l. 20)
 
L’argument religieux
- refus soumission totale à être humain car maître absolu : Dieu (l.25,26,27)
àsoumise à RAISON, éviter une idolâtrie humaine (l.30) (soumission l. 32,35-36)
- Combat autorité monarchie absolue
Liberté vient de Dieu « l'homme ne peut ni se donner entièrement et sans réserve à un autre homme, parce qu'il a un maître supérieur au-dessus de tout, à qui il appartient tout entier »
 
                3) L'espoir d'une situation future plus juste
société plus idéale et synonyme de liberté :
- consentement populaire
- réglementation des lois et règles plus juste
- limitation de l'autorité. Le pouvoir doit être (l.22) « utile à la société » et (l.23) « avantageux à la république »
àautorité appartient au peuple 
 
è plaidoyer pour la liberté: condamne l’autorité prise par la force, concéde l’autorité par le consentement des peuples et argument religieux pour prouver thèse : « aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres »
 
 
Conclusion :
    - définit autorité
- critique de la monarchie absolue de droit divin
- deux sortes d'autorité : celle de la force et celle du consentement (la + importante)
- raisonnement rigoureux pr convaincre
 

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