Databac

Commentaire de : « De l’esclavage des Nègres », De l’esprit des Loi, Montesquieu

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire de : « De l’esclavage des Nègres », De l’esprit des Loi, Montesquieu Ce document contient 1758 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« « De l’esclavage des N è gres », De l’esprit des Loi, Montesquieu INTRODUCTION : Montesquieu, un philosophe des Lumière qui dénonce l’esclavagisme écrit une lettre défendant l’esclavage : « De l’esclavage des N è gres » extrait de De l’esprit des Lois .

En effet, la logique de la traite des Noires, est mise à nu et dénoncée à travers les propos d’un esclavagiste d’une façon paradoxale et ironique.

Nous allons nous intéresser au rôle de l’approche paradoxale de Montesquieu qui dénonce l’esclavage ? En se basant dans un premier temps au plaidoyer en faveur de l’esclave et dans un second temps au réquisitoire explicite. PROBLEMATIQUES :  Comment l’ironie est une stratégie efficace pour dénoncer l’esclavage ?  Comment la fausse argumentation de Montesquieu dénonce-t-elle l’esclavage ou l’esclavagisme ?  En quoi le discours ou l’approche paradoxale de Montesquieu dénonce-t-elle l’esclavage ? PLAN : I.

Un plaidoyer en faveur de l’esclave A.

Structure logique  Porte-parole de l’esclavagiste, comme il débute par un présentatif « Voici » qui va introduire une énumération des arguments qu’un esclavagiste pourrait utiliser .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles