Commentaire d'arrêt CE, 06/12/2012, n°347870, publié au recueil Lebon
Publié le 02/12/2021
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TD 10Commentaire dÕarrt TD 3 Conseil d' tat, 6 me et 1 re sous-sections r unies, 06/12/2012 , 347870, Publi au recueil Lebon LÕdification du march intrieur en Europe sÕest traduite pour la France depuis une vingtaine dÕannes par des bouleversements majeurs de lÕorganisation des grands services publics en matire conomique, tels que la poste, les tlcommunications, lÕlectricit et le gaz ou encore les transports ariens et ferroviaires.
Le processus de dmantlement des monopoles publics est aujourdÕhui achev en certains secteurs, tel que la communication lectronique ou lÕnergie, et commence seulement produire ses effets en dÕautres (postes, transports ferroviaires).
En l'espce, afin de favoriser la rduction des missions de gaz effet de serre, la directive parlementaire de 2003 a instaur un systme d'change de subventions dans l'Union europenne, qui a t transform en 2004 en loi.
Par la suite, la directive 2008/101/CE a t rvise en 2003 pour intgrer les oprations ariennes dans le systme d'change.
En France, cette directive a t transpose le 21 octobre 2010, ratifie par une loi en janvier 2011, donnant ainsi valeur lgislative aux nouvelles dispositions des articles L.229 -5 L.229-18 du code de l'environnement.
Par la suite, des mesures rglementaires d'application ont t prises par le dcret du 24 janvier 2011, crant les articles D.229-37-10 du code de l'environnement et par le dcret du 26 janvier 2011.La socit Air Algrie, soutenue par lÕÇ international Air transport Association È a demand lÕannulation pour excs de pouvoir du ministre de lÕcologie, du dveloppement durable, des transports et du logement, mais galement de constater quÕil existe un doute srieux quant la validit de la directive du 19 novembre 2008 ainsi que de renvoyer la Cour de justice de lÕUnion europenne une question prjudicielle relative la validit de la directive 2008/101/CE au regard de l'ensemble des engagements internationaux et rgles de droit communautaire invoqus dans la requte.
Peut-il y avoir un contrle de constitutionnalit du droit europen par les institutions franaises quand les motifs dÕinconstitutionnalit portent sur des dispositions rglementaires qui se bornent ritrer les dispositions lgislatives de la directive europenne? Le Conseil dÕtat rejette les requtes de la socit Air Algrie tout comme celle de lÕ Ç International Air Transport Association È car les moyens dirigs contre l'arrt du 26 janvier 2011 sont sans incidence sur sa lgalit.
Les institutions franaises se rservent le droit du contrle de la Constitutionnalit du droit Europen sur la transposition du droit franais (I), et de par ce contrle rejette la demande des demandeurs car les motifs dÕinconstitutionnalit allgus ne concerne par des dispositions rglementaires (II).
I.
Un contrle important de la Constitutionnalit du droit europen par les institutions franaise Le juge administratif se voit effectuer une interprtation du droit Europen et de sa transposition dans le droit franais selon sa jurisprudence tablie (A.), lui permettant de mettre en place un contrle de constitutionnalit des actes rglementaires transposant une directive de lÕUnion Europenne (B).
A.
LÕinterprtation relative du juge administratif du droit Europen et de sa transposition dans le droit franais selon sa jurisprudenceSi le contrle porte sur une directive de lÕunion, le juge peut contrler un acte administratif par rapport une directive de lÕunion, et pour cela on va regarder si lÕacte administratif est rglementaire ou non.
Page sur 14BELLESOEUR Apolline.
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