commentaire d'arrêt Cass Crim 20 février 2001
Publié le 18/11/2021
Extrait du document
«
Commentaire dÕarrt : Cass.
Crim., 20 fvrier 2001, n¡98-84.846 Ç Nul ne peut tre puni pour un crime ou pour un dlit, dont les lments ne sont pas dfinis par la loi, ou pour une contravention dont les lments ne sont pas dfinis par le rglement.
È LÕarticle 111-3 du code pnal voque un principe ayant valeur constitutionnelle, le principe de lgalit.
Ce dernier est rsum par un adage Ç nullum crim nulla poena sine lege È inscrit dans la dclaration des droits de lÕhomme et du citoyen.
Autrement dit, tout ce qui nÕest pas interdit, est permis.
Toutefois, la loi peut parfois manquer de prcision pouvant donner lieu des litiges tel que celui tudi dans lÕarrt de la chambre criminelle de la Cour de cassation du 20 fvrier 2001.
Dans les faits de lÕespce, Un attentat dans le RER parisien a lieu.
Deux journaux publient la photographique dÕune des victime blesse et partiellement dnude, acquise par une agence de presse.
Cette jeune femme porte plainte.
Les directeurs de publication des journaux ainsi que les directeurs des agences de presse sont alors poursuivis devant le tribunal correctionnel.
Les argumentations des prvenus ont convaincu la cour dÕappel qui nÕa pas retenu lÕarticle 38 alina 3 de la loi du 29 juillet 1881 qui blmait Ç la publication, par tous moyens de photographies, gravures, dessins, portraits ayant pour objet la reproduction de tout ou partie de la personne et dÕun des crimes ou dlits È.
La cour dÕappel dclare que le terme de Ç circonstances È employ dans le texte litigieux ne permet pas de garantir suffisamment la prvisibilit des poursuites.
Un pourvoi est form par le ministre public.
Le 20 fvrier 2001, la chambre criminelle de la cour de cassation rejette le pourvoi.
La chambre criminelle considre que lÕarticle 38 alina 3 de la loi du 29 juillet 1881 est imprcis.
Cette imprcision laisse aux juges le soin dÕen faire une interprtation subjective mais cela est contraire aux principes mmes de lgalit et dÕimpartialit des juges.
Il nÕest pas rare quÕun texte ne soit pas appliqu en raison de son imprcision mais il est rare que la chambre criminelle approuve lÕinapplication dÕun dlit.
Le juge peut-il sÕabstenir dÕappliquer la loi lorsque celle-ci fait preuve dÕimprcision ? La Cour de cassation a rejet le pourvoi, elle a donc confirm la dcision de la Cour dÕappel en considrant, quÕeffectivement, le terme de lÕarticle 38 tait flou, quÕil ne fallait pas lÕinterprter et quÕil tait incompatible avec certaines des dispositions de la Convention europenne des droits de lÕHomme. Ainsi, la Cour de cassation considre que la dcision de ne pas interprter le terme imprcis est cohrente (1) et voit cette imprcision comme tant une incompatibilit avec un acte international. I- La dcision cohrente du juge de ne pas interprter La dcision du juge est cohrente.
En effet, elle se justifie par la prsence dÕun terme imprcis dans lÕarticle concern(A) et par lÕinterdiction des juges dÕinterprter la loi(B) A) La prsence dÕun terme imprcis dans lÕarticle vis par lÕarrt LÕancienne version de lÕarticle 38 de la loi du 29 juillet 1881 dispose, dans son 3 alina, quÕune peine sera applique pour Çinfraction constate la publication, par tous les moyens, de photographies, gravures, dessins, portraits ayant pour objet la reproduction de tout ou partie des circonstances d'un des crimes et dlits prvus par [...]code pnal È.
CÕest cette version de lÕarticle qui est concerne par lÕarrt susvis.
En lÕespce, les juges dÕappel ont considr quÕun terme posait problme : le terme Ç circonstances È.
En effet, il qualifie ce terme dÕ Ç ambigu È et dÕ Ç vasif È.
Selon les juges, le terme Ç circonstances È nÕest pas assez prcis et ne permet pas de comprendre ce.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cass. civ. 3e, 21 février 2001 - commentaire d'arrêt
- Commentaire d’arrêt : Cass. 3e civ., 28 nov. 2001, n° 00-13.559, arrêt Haironville
- Cass. civ. 3e , 21 février 2001. Commentaire
- Commentaire d'arrêt : Cass. Civ. 3e, 7 mai 2008, n° 07-11.690
- Cass. civ. 1re, 11 mars 2003 - commentaire d'arrêt