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COMMENTAIRE COMPOSÉ NATURE DE L'EXERCICE MÉTHODE ET PRÉPARATION

Publié le 16/07/2020

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« COMMENTAIRE COMPOSÉ NATURE DE L'EXERCICE MÉTHODE ET PRÉPARATION La définition officielle de l'épreuve montre que l'on attend avant tout du candidat une réaction personnelle au texte. Il doit « manifester un sentiment sincère » et « exercer une libre réflexion ». Épreuve rassurante, dans la mesure où elle ne fait pas visiblement appel à des connaissances extérieures du texte; épreuve qui présente l'avantage de ménager moins de surprises que les deux autres, la réussite y étant liée encore plus, à une bonne préparation; mais épreuve difficile, dans la mesure où l'on lie peut être « sincère'» ni « libre » devant un texte quand on n'a pas les outils de cette liberté : liberté surveillée, d'ailleurs, puisque la fidélité au texte impose des contraintes très précises. A. — Les dangers qui vous guettent : a) La digression : — Les variations poétiques personnelles peuvent être tentantes pour qui a été enthousiasmé par un texte; elles sont exclues par les conventions de l'exercice. Les premières impressions que la lecture cursive vous aura laissées sont importantes pour orienter votre recherche, mais ne devront apparaître dans votre commentaire que si vous présentez les cau5!s et les justifications de ces impressions. D ne s'agit pas de dire : « Je ressens telle impression à la lecture de ce texte » et d'écrire ensuite votre propre récit ou votre propre poème, mais d'écrire : « On peut ressentir telle impression parce que telle idée et tel procédé concourent à la transmettre. » Un exemple : si le poème Marseille de Supervielle (voir corrigé) vous laisse à la première lecture une impression colorée, cela concerne votre imagination; ne faites pas l'erreur qu'avait faite un candidat, de parler des couleurs du paysage, puisqu'aucune notation de couleur n'apparaît dans le texte. ...»

« COMMENTAIRE COMPOSÉ NATURE D E L'EXE RCICE MÉ THODE E T PRÉPARATION La défini tio n off iciell e de l'épreuve -montre �u e l'o n atten d avant to ut du candiqat u ne réaction personnelle au texte.

II doit « m6nifester u n sentiment sincère » et « exercer un e libre réfle�on ».

Épreuve rassurante, dan s la mesure où elle ne fait pa s vi siblement appel à des connaissances extérieures du texte; épreuve �u i présente l 'avantage de ménager moin s de surprises �u e les deu x autres, la réussite y étan t liée encore pl us, à une b onne préparation; mais épreuve difficile, dans la mesure o ù l'o n li e peut être « sincère·» n i « libre » devant u n texte �u and on n'a pas les outils de cette liberté : l iberté surveil lêe, d'ai lleurs, puis�y; la fidél ité au texte impose des co ntraintes t rès préci ses.

A.

- Les dangers �yM vous guettent : a) La digression : - Les variations poétiques personnelles peuvent être tentantes pour �yM a été enthousiasmé par un texte; elles sont exclues par les conventions de l'exercice.

Les premières impressions �y; la lecture cursive vous aura laissées sont importantes pour orienter votre recherche, mais ne devront apparaître dans votre commen­ taire �y; si vous présentez les cau5\!s et les justifications de ces impressions.

Il ne s'agit pas de dire : « Je ressens telle impression à la lecture de èe texte » et d'écrire ensuite votre propre récit ou votre propre poème, mais d'écrire : « On peut ressentir telle impression parce �y; telle idêe et tel procédé concourent à la transmettre.

» Ug exemple : si le poème Marseille de Supervielle (votr corrigé) vous laisse à la première lecture une impression colorêe, cela concerne votre imagination; ne faites pas l'erreur �y--Mn faite un candidat, de parler des couleurs du paysage, puisqu'aucune notation de couleur n'appa­ raît dans le texle. - L'étalage de connaissances, autre forme de digression est. »

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