Databac

Commentaire Composé Voltaire Dictionnaire Philosophique: Article "Guerre"

Publié le 05/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire Composé Voltaire Dictionnaire Philosophique. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Les philosophes des Lumières ont mené leur combat contre tout ce qui peut s’opposer au progrès et au bonheur des hommes en portant atteinte à leur liberté physique, intellectuelle ou morale.

Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris et mort dans le même ville le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIII ème siècle.

Il publie le Dictionnaire philosophique en 1764, dans le contexte de la guerre de sept ans (1756-1763) qui oppose le royaume de France et celui de Grande Bretagne ; la France va sortir appauvrie de cette guerre.

L’article « Guerre », qui s’inscrit dans le combat des lumières, est un article argumentatif à travers un récit où sont dénoncés indirectement l’absurdité et les horreurs de la guerre : c’est un article qui se représente comme un apologue.

Nous pouvons donc nous demander en quoi l’article « Guerre » de Voltaire appartient-il au courant des lumières.

Dans un premier temps nous verrons que cet article est une parodie d’un compte merveilleux, puis dans un second temps nous nous pencherons sur la critique que Voltaire fait de la guerre.

I ] La parodie d’un compte merveilleux A.

La structure d’un conte merveilleux En écrivant l’article « Guerre », Voltaire nous laisse attendre un article de dictionnaire philosophique.

Or, il présente tout de suite la guerre sous la forme d’un conte philosophique.

On retrouve ainsi des caractéristiques propres au conte : • Le présent de narration « Un généalogie prouve à un prince » qui nous plonge d’emblée dans un récit. • Des personnages types d’un conte issus d’un univers nobiliaire comme le le montre le champ lexical de la noblesse « généalogiste », « prince », « comte », « en droite ligne », « pacte de famille ». • L’absence de temporalité « trois ou quatre cents ans ».

L’absence de référence temporelle et spatiale (« une province ») est caractéristique du conte. B.

Un conte parodique pour critiquer la guerre de Sept ans Ce qui surprend immédiatement dans cet article, c’est que le guerre est décrite comme un carnaval : • Le champ lexical du mouvement (« tourner à droite et à gauche », « marche », « équipée », « couvrent une petite étendue de pays ») fait penser à un défilé carnavalesque dont le prince est le roi carnaval • La juxtaposition des propositions (« Il les habille […] borde leurs chapeaux […] les fait tourner ») met en valeur le caractère mécanique et farcesque du défilé de guerre. • Le champs lexical du jeu montre des guerriers qui font leur mise : « qui n’ont rien à perdre », « deux bandes », « gagner », « partie », « vendre », « trois contre trois » C.

L’ironie C’est l’ironie de Voltaire qui permet de percer à jour la cruauté de la guerre : • La guerre est mentionné par Voltaire comme une « équipée », or ce terme est ironique • La structure du texte elle-même est ironique : de simples « prétentions » à l’échelle d’une province évoluent vers une guerre universelle qui engage « cinq ou six puissances belligérantes ».

Ce jeu sur les échelles montre que la guerre se répand comme une épidémie dans le monde. • Le jeu sur les sonorités souligne aussi le caractère farcesque et dérisoire de cette guerre (allitération en [t] évoquent ironiquement les roulements de tambours de la musique militaire « Les au t res princes qui en t endent parler de cette équipée y prennent part, chacun selon son pouvoir, et couvrent une pe t i t e é t endue de pays de plus des meur t riers mercenaires Gengis Khan, T amerlan, Bajaze t n’en traînèrent à lui sui t e » II ] La guerre, une barbarie injustifiable. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles