Databac

Commentaire composé Ubu Roi - Scène d'exposition

Publié le 12/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire composé Ubu Roi - Scène d'exposition. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Commentaire composé Ubu roi I1 Ubu roi est une pièce très originale qui a fait scandale le soir de sa première représentation officielle.

Elle raconte l'ascension puis la chute du Père Ubu et de sa femme, personnages ridicules et sans aucun sens moral. Dans la première scène de l'acte premier nous pouvons nous interroger sur la manière qu'a l'auteur de faire commencer sa pièce et sur l'impression qu'il veut donner aux spectateurs. Nous commencerons par étudier la scène en tant que scène d'exposition puis nous verrons comment Jarry met en place un univers théâtral grotesque et provocateur. La scène que nous allons étudier est une scène d'exposition.

Tout d'abord, l'auteur fait commencer la pièce in medias res , c'est à dire en plein milieu de l'action, ou plutôt du dialogue entre le Père Ubu et la Mère Ubu.

La première réplique est une réponse (grossière...) du Père Ubu à sa femme qui lui a parlé avant le début de la scène.

Jarry utilise ici une technique théâtrale traditionnelle qui a pour but de plonger directement les spectateurs dans l'action pour éviter une introduction fastidieuse. Jarry présente ses personnages et leur passé .

Nous apprenons que le Père Ubu est un aristocrate polonais, qu'il est apprécié par le roi et qu'il a été roi d'Aragon.

Il garde d'ailleurs la nostalgie de cette époque où il régnait.Le Père Ubu est marié et sa femme semble totalement intégrée à la destinée de son mari.

On apprend également des éléments sur le roi : il a plusieurs enfants. C'est d'ailleurs le rapport au roi de Pologne qui permet d'amorcer l'intrigue de la pièce.

La Mère Ubu, qui semble plus intelligente et déterminée que son mari, veut pousser celui-ci à tuer le roi pour prendre sa place.

Le Père Ubu est indécis et change plusieurs fois d'avis alors que sa femme ne varie pas et fait tout pour le convaincre d'éliminer la famille royale.

Ce début de pièce est d'une construction assez classique, et pourtant on voit que l'auteur a voulu écrire une œuvre totalement originale. Jarry construit en effet un univers théâtral grotesque et provocateur.

Tout d'abord il utilise un vocabulaire grossier et volontairement déformé.

Le premier mot de la pièce, « merdre », est à la fois grossier et déformé.

Le vocabulaire très familier est omniprésent (« merdre », « cul », etc.).

Par dérision l'auteur utilise également du vocabulaire et des tournures soutenues ou archaïques (« que ne vous assom'je », « vous estes », etc.).

En outre les personnages utilisent des expressions qui leur sont entièrement personnelles (« de par ma chandelle verte »).

Tout cela est fait pour provoquer un effet comique et provocateur. Cela est renforcé par le caractère grotesque des personnages.

Le comique de caractère est très outré : les deux personnages sont d'une très grande vulgarité, d'une grande violence également.

Ils sont aggressifs l'un envers l'autre, ils s'insultent, se menacent.

On voit également qu'ils sont capables de s'en prendre à d'autre personnes si leurs intérêts sont en jeu.

La Mère Ubu semble plus intelligente que son mari, et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles