Commentaire composé Phèdre acte II scène 5
Publié le 18/05/2020
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Commentaire composé Phèdre acte II scène 5
Jean Racine est un dramaturge classique du XVII é siècle ; ce mouvement artistique et
littéraire a atteint son apogée sous le règne de Louis XIV, il est axé sur le réalisme, la
vraisemblance et la bienséance.
Jean Racine privilégie les œuvres théâtrales appartenant au
registre de la tragédie s’inspirant d’ œuvres antiques et plus particulièrement grecques.
Il
s’inspire de d'Euripide et de Sophocle pour créer une de ses tragédies la plus connue, Phèdre,
en 1677.
Dans l’acte 1 de Phèdre, le personnage éponyme a déjà avoué son amour incestueux pour
Hippolyte à Œ none, sa nourrice et confidente.
On apprend aussi dans l’acte 2, peu de temps
avant l’aveu de Phèdre à Hippolyte, l’amour réciproque mais interdit, car les familles sont
ennemies, qu’éprouve Aricie et Hippolyte l’un en vers l’autre.
Ce texte est un extrait de la
scène 5 de l’acte 2 de Phèdre, et c’est donc dans ce contexte que s’ouvre le dialogue entre
Phèdre et Hippolyte, un dialogue dominé par les registres tragique et pathétique.
Nous étudierons comment cette déclaration d’amour involontaire est tragique.
Nous mettrons
donc en avant en quoi l’aveu de Phèdre est involontaire mais aussi le rêve qu’elle se crée et la
pitié que cela suscite au lecteur.
Premièrement, cette scène est construite autour d’un aveu involontaire.
En effet alors que
Phèdre, apprenant la mort de Thésée, vient solliciter la protection d’Hippolyte pour son
fils,celle-ci se laisse peu à peu déborder par ses sentiments, « Je m’égare » ou encore « Ma
folle ardeur malgré moi se déclare » illustre ainsi le fait qu’elle tente de canaliser ses
sentiments pour Hippolyte.
Mais, malgré tous ses efforts sa passion prend le pas sur sa détermination et Phèdre n’arrive
pas à la contrôler, tel que le montre les vers huit à quatorze de sa long tirade.
Dans ces vers,
Phèdre commence par dresser le portrait de Thésée en mettant en avant ses vices : « Volage
adorateur de mille objets divers / Qui va du dieu des morts déshonorer la couche.
» Puis
substitue Thésée par Hippolyte en exposant ses qualités « Mais fidèle, mais fier, et même un
peu farouche / Charmant, jeune traînant tous les c œurs après soi » et en le voyant tel un dieu :
« Tel que l’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous vois.
».
Cela renforce l’impression que
Phèdre est éperdument amoureuse d’Hippolyte.
De plus, Phèdre se laisser totalement emporter par sa passion, comme en témoigne la
longueur de ses tirades par rapport à celle d’Hippolyte.
Les tirades de Phèdre occupent 33 des
38 lignes de cet extrait, tandis que les tirades d’Hippolyte n’en occupent que 5, Phèdre
domine donc ce dialogue par son flot de paroles lié à la perte de contrôle de sa passion, cette
dernière l’amenant à rêver.
Deuxièmement, Phèdre bascule dans un rêve impossible, marqué par l’utilisation des temps
du passé, provoquant ainsi une rupture avec la réalité, en effetPhèdre se met à évoquer sa
rencontre avec Thésée et déplore l’absence d’Hippolyte à ce moment-là, comme le met en
avant : « Que faisiez-vous alors ? », Phèdre modifie alors l’histoire dans son rêve et remplace
le père par le fils, l’affirmation : « Par vous aurez périt le monstre de la Crête » ayant pour
rôle de le mettre en avant et de permettre ainsi à Phèdre d’essayer de s’attirer les faveurs
d’Hippolyte en le complimentant.
De plus, Phèdre se projette dans cette aventure en se substituant à sa s œur Ariane comme le
montre : « Ma s œur du fil fatal eût armé votre main.
/ Mais non, dans ce dessein je l’aurais
devancée ».
Elle s’attribue ainsi le rôle d’adjuvant d’Hippolyte, de compagne d’aventure : «
Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendue / Se serait avec vous retrouvée ou perdue.
» et
même de protectrice : « Moi-même devant vous j’aurais voulu marcher ».
Phèdre va donc au-
devant de l’histoire même en modifiant le rôle initial d’Ariane dont elle a pris la place..
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