Commentaire composé - lettres persane / lettre 2
Publié le 07/06/2021
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LETTRE II. USBEK AU PREMIER EUNUQUE NOIR. À son sérail d’Ispahan. TU es le gardien fidèle des plus belles femmes de Perse ; je t’ai confié ce que j’avais dans le monde de plus cher : tu tiens en tes mains les clefs de ces portes fatales, qui ne s’ouvrent que pour moi. Tandis que tu veilles sur ce dépôt précieux de mon cœur, il se repose, et jouit d’une sécurité entière. Tu fais la garde dans le silence de la nuit, comme dans le tumulte du jour. Tes soins infatigables soutiennent la vertu lorsqu’elle chancelle. Si les femmes que tu gardes voulaient sortir de leur devoir, tu leur en ferais perdre l’espérance. Tu es le fléau du vice et la colonne de la fidélité. Tu leur commandes, et leur obéis. Tu exécutes aveuglément toutes leurs volontés, et leur fais exécuter de même les lois du sérail ; tu trouves de la gloire à leur rendre les services les plus vils ; tu te soumets avec respect et avec crainte à leurs ordres légitimes ; tu les sers comme l’esclave de leurs esclaves. Mais, par un retour d’empire, tu commandes en maître comme moi-même, quand tu crains le relâchement des lois de la pudeur et de la modestie. Souviens-toi toujours du néant d’où je t’ai fait sortir, lorsque tu étais le dernier de mes esclaves, pour te mettre en cette place, et te confier les délices de mon cœur : tiens-toi dans un profond abaissement auprès de celles qui partagent mon amour ; mais fais-leur en même temps sentir leur extrême dépendance. Procure-leur tous les plaisirs qui peuvent être innocents ; trompe leurs inquiétudes ; amuse-les par la musique, les danses, les boissons délicieuses ; persuade-leur de s’assembler souvent. Si elles veulent aller à la campagne, tu peux les y mener ; mais fais faire main-basse sur tous les hommes qui se présenteront devant elles. Exhorte-les à la propreté, qui est l’image de la netteté de l’âme ; parle-leur quelquefois de moi. Je voudrais les revoir, dans ce lieu charmant qu’elles embellissent. Adieu. De Tauris, le 18 de la lune de Saphar, 1711. 01 Présentation générale 02 Situation de passage 03 L’idée générale Problématique 05 Plan : 06 Plan du commentaire 07 Conclusion Développement des axes 04 Montesquieu est un philosophe penseur et écrivain des lumières il est né le 18Janvier .1689 à la Bède et mort le 10 Février . 1755 à Paris, issu d’une grande famille de parlementaires bordelais , a passé une grande partie de sa vie à fréquenter les salons parisiens .il consacre également beaucoup de temps aux voyages .Il est caractérisé par une ouverture d’esprit .Il a défendu la conquête de la raison , de l’esprit de tolérance . Parmi ses écrits qui ont connu un succès on à Les lettres persanes ;il s’agit d’un roman épistolaire publié anonymement en 1721 à Amsterdam .Il présente la correspondance de deux Persanes et leurs compatriotes restés en Perse. Ils font part de leurs étonnements devant le comportement des Parisiens et devant leurs découvertes . Ce procédé permet de faire passer critique satire et réflexion philosophique sous une forme agréable en évitant par la même occasion la censure .
LETTRE II. USBEK AU PREMIER EUNUQUE NOIR. À son sérail d’Ispahan. TU es le gardien fidèle des plus belles femmes de Perse ; je t’ai confié ce que j’avais dans le monde de plus cher : tu tiens en tes mains les clefs de ces portes fatales, qui ne s’ouvrent que pour moi. Tandis que tu veilles sur ce dépôt précieux de mon cœur, il se repose, et jouit d’une sécurité entière. Tu fais la garde dans le silence de la nuit, comme dans le tumulte du jour. Tes soins infatigables soutiennent la vertu lorsqu’elle chancelle. Si les femmes que tu gardes voulaient sortir de leur devoir, tu leur en ferais perdre l’espérance. Tu es le fléau du vice et la colonne de la fidélité. Tu leur commandes, et leur obéis. Tu exécutes aveuglément toutes leurs volontés, et leur fais exécuter de même les lois du sérail ; tu trouves de la gloire à leur rendre les services les plus vils ; tu te soumets avec respect et avec crainte à leurs ordres légitimes ; tu les sers comme l’esclave de leurs esclaves. Mais, par un retour d’empire, tu commandes en maître comme moi-même, quand tu crains le relâchement des lois de la pudeur et de la modestie. Souviens-toi toujours du néant d’où je t’ai fait sortir, lorsque tu étais le dernier de mes esclaves, pour te mettre en cette place, et te confier les délices de mon cœur : tiens-toi dans un profond abaissement auprès de celles qui partagent mon amour ; mais fais-leur en même temps sentir leur extrême dépendance. Procure-leur tous les plaisirs qui peuvent être innocents ; trompe leurs inquiétudes ; amuse-les par la musique, les danses, les boissons délicieuses ; persuade-leur de s’assembler souvent. Si elles veulent aller à la campagne, tu peux les y mener ; mais fais faire main-basse sur tous les hommes qui se présenteront devant elles. Exhorte-les à la propreté, qui est l’image de la netteté de l’âme ; parle-leur quelquefois de moi. Je voudrais les revoir, dans ce lieu charmant qu’elles embellissent. Adieu. De Tauris, le 18 de la lune de Saphar, 1711. 01 Présentation générale 02 Situation de passage 03 L’idée générale Problématique 05 Plan : 06 Plan du commentaire 07 Conclusion Développement des axes 04 Montesquieu est un philosophe penseur et écrivain des lumières il est né le 18Janvier .1689 à la Bède et mort le 10 Février . 1755 à Paris, issu d’une grande famille de parlementaires bordelais , a passé une grande partie de sa vie à fréquenter les salons parisiens .il consacre également beaucoup de temps aux voyages .Il est caractérisé par une ouverture d’esprit .Il a défendu la conquête de la raison , de l’esprit de tolérance . Parmi ses écrits qui ont connu un succès on à Les lettres persanes ;il s’agit d’un roman épistolaire publié anonymement en 1721 à Amsterdam .Il présente la correspondance de deux Persanes et leurs compatriotes restés en Perse. Ils font part de leurs étonnements devant le comportement des Parisiens et devant leurs découvertes . Ce procédé permet de faire passer critique satire et réflexion philosophique sous une forme agréable en évitant par la même occasion la censure .
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