Commentaire composé - Le temps retrouvé, portrait du Duc de Guermantes
Publié le 28/11/2021
Extrait du document
«
Marcel Proust est le premier auteur à avoir rompu avec la notion d’intrigue et à s’être
concentré sur les pensées de personnages et la vérité de l’âme .
À la recherche du temps perdu
est un roman de Marcel Proust, écrit entre 1908-1909 et 1922 et publié entre 1913 et 1927 à
travers sept tomes, dont les trois derniers parurent après la mort de l'auteur.
L'extrait que nous
allons étudier est un passage du septième tome intitulé : Le Temps retrouvé où l'auteur revoit
après plusieurs années le duc de Guermantes.
Dans Le Temps retrouvé, le dernier roman, on
rencontre le Duc de Guermantes, déjà apparu dans un autre roman, alors qu'il est à l'aube de la
mort.
Proust peint un portrait de ce duc à travers lequel on peut sentir une fascination de la part
du personnage pour ce visage attaqué par le temps.
Nous expliquerons cette fascination en nous
intéressant d'abord au portrait réaliste du Duc, puis par la métaphore filée de la tempête et enfin
par la réflexion sur l’art et le temps.
Dès la première ligne, le lecteur apprend qu'il s'agit d'un vieil homme et également,
avec l'appellation de « duc », qu'il doit être issu de la bourgeoisie, ce qui est un ancrage direct
dans le monde réel.
Puis, on remarque que Proust fait un portrait essentiellement physique du
visage du duc, en comparant ce qu'il était et ce qu'il est aujourd'hui, ses « artères » aujourd'hui
sans « souplesse », lui donnaient « jadis » un visage « épanoui ».
Il utilise ainsi le champ
lexical de la vieillesse qui sert à mettre en évidence les préoccupations de l’auteur «vieux» et
«antiques».
Le narrateur emploie dans l’extrait le passé simple tel qu'à la ligne.20 avec « je
compris », qui permet une description d’une action brève et liée au réel.
À aucun moment Proust ne parle des émotions du Duc.
On ne connaît pas ce que le Duc
ressent, ni même ce que le narrateur pense savoir de ses sentiments.
Ce portrait est donc
entièrement la vision du protagoniste, et la façon dont il perçoit ce qu'il voit.
C'est sa vision du
visage qui est présentée ici, et non la réalité de ce que vit le Duc, «visage».Enfin, la description
est minée de toute part par de nombreux adjectifs comme « brillante » (l.11), « épaisse »(l.17),«
usées » (l.20) et surtout énormément de comparaisons et de métaphores, afin de pousser le
lecteur à s'imaginer le personnage décrit comme s'il était sous ses yeux, comme pour ancrer ce
personnage encore davantage dans le réel..
»
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