Commentaire composé : La pipe au poète de Tristan Corbière
Publié le 13/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire composé : La pipe au poète de Tristan Corbière. Ce document contient 1265 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« Commentaire composé : La pipe au poète Je suis la Pipe d'un poète, Sa nourrice, et : j'endors sa Bête. Quand ses chimères éborgnées Viennent se heurter à son front, Je fume... Et lui, dans son plafond, Ne peut plus voir lesaraignées. ... Je lui fais un ciel, des nuages, La mer, le désert, des mirages; Il laisse errer là son il mort... Et, quand lourde devient la nue, Il croit voir une ombre connue, Et je sens mon tuyau qu'il mord... Un autre toürbillon délie Son âme, son carcan, sa vie ! - ... Et je me sens m'éteindre. Il dort Dors encor : la Bête est calmée, File ton rêve jusqu'au bout... Mon pauvre!... la fumée est tout, Sil est vrai que tom est fumée... Tristan Corbière, Les Amours jaunes (1873). N. B. Les majuscules, le soulignement, la ponctuation, y compris les points de suspension sont de l'auteur. Le discours fluctuant de la Pipe demande de votre part un commentaire souple et mené avec délicatesse. ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans le contexte d'une opération culturelle de promotion de la poésie, une plaquette est distribuée contenant entre autres un portrait imagé du poète d'aujourd'hui, à la manière des textes L'albatros, Baudelaire; Le crapaud, Tristan Corbière; Le pin des landes, Théophile Gautier; Nuit de mai -> La muse, Alfred de Musset. Vous rédigerez ce portait (en prose). Un minimum de 2 pages est attendu.
- Jersey, Grouville, avril 1855. V. Hugo, Les Contemplations, Pasteurs et troupeaux. Ses agneaux, dans le pré plein de fleurs qui l'encense, Bondissent, et chacun, au soleil s'empourprant, Laisse aux buissons, à qui la bise le reprend, Un peu de sa toison, comme un flocon d'écume. Je passe; enfant, troupeau, s'effacent dans la brume; Le crépuscule étend sur les longs sillons gris Ses ailes de fantôme et de chauve-souris; J'entends encore au loin dans la plaine ouvrière Chanter derrière m
- Tristan Corbière, Les Amours jaunes, 1873, « Sonnet avec la manière de s'en servir ». Commentaire
- Paul Verlaine, Poèmes Saturniens, VIII, L'angoisse: Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez par exemple étudier les divers aspects de l'angoisse du poète, en appréciant le ton et les formes poétiques à travers lesquels elle s'exprime. Mais ces indications ne sont pas contraignantes, et vous avez toute latitude pour organiser votre commentaire à votre gré. Vous vous abstiendrez seulement de présenter un commentaire juxtalinéaire ou séparant artificiellement le fond d
- commentaire composé electre acte II scène 9