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Commentaire Composé: La Peau de Chagrin, Balzac - Étude du passage de la description de l'antiquaire, de la page 89 à 91

Publié le 17/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire Composé: La Peau de Chagrin, Balzac - Étude du passage de la description de l'antiquaire, de la page 89 à 91 Ce document contient 2708 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Commentaire Composé: La Peau de Chagrin, Balzac - Étude du passage de la description de l'antiquaire, de la page 89 à 91 Balzac a écrit plus de cent trente romans et nouvelles en tous genres, parmi son immense production romanesque entre 1829 et 1852, il écrivit notamment la La PeauDe Chagrin en 1831, c'est un récit qui se détache plutôt des autres écrits philosophiques, politiques,romantiques et poétiques de Balzac, en effet c'est un romanfantastique et philosophique.

Il sera réédité plusieurs fois, notamment aux éditions Werdet en 1834 puis en édition illustré en 1837.

C'est un récit qui fait parti del'ensemble d'oeuvre Etudes Philosophiques de Balzac, Regroupement qui sera d'ailleurs publié en 1837 avec La Peau De Chagrin en tête.

Pour Balzac, les Etudesphilosophiques était d'après ses mots : «la clé qui permet de comprendre l'ensemble de mon œuvre» notamment pour La Peau De Chagrin. Dans cet extrait, Balzac nous offre un portrait saisissant de réalisme lorsqu'il dresse le portrait physique de l'Antiquaire qu'il présente comme un vieillard étrange etmystérieux.

Il introduit sa description par une apostrophe au lecteur “Figurez-vous…” qui donne l'impression d'être réellement devant la scène.

Il commence alors ladescription du vieillard par deux adjectifs qui donnent directement une image réaliste du vieillard : “sec” et “maigre”.

Ensuite il habille cette fine silhouette à lamanière d'un peintre avec un descriptif assez précis de ses vêtements : “une robe en velours noir, serrée autour de ses reins…” et “une calotte en velours noir…”.Balzac va créer volontairement un anachronisme en faisant porter une robe au vieillard.

Comme si celui-ci était vieux de plusieurs siècles.

Il rappelle aussi lasilhouette maigre de l'Antiquaire en utilisant l'adjectif “serrée” pour la robe.

Après avoir décrit les vêtements qu'il portait, le narrateur va revenir sur le portraitstrictement physique du vieillard, c'est à dire son corps ; il indique que les mèches de cheveux qui dépassent de la calotte du vieil homme sont blanches, rappelantainsi la vieillesse de l'Antiquaire.

Il personnifie d'ailleurs ces cheveux en donnant l'impression qu'ils s'appliquent seuls sur le crâne du vieil homme.

Il y a de plus uneantithèse entre le blanc des cheveux et le noir des vêtements, ce qui introduit un effet de contraste comme dans les tableaux peints en clair-obscur.

Balzac revientalors sur la robe du vieillard, créant une alternance entre le portrait du corps du vieillard et ses accoutrements, il la personnifie comme si elle ensevelissait le corpschétif et frêle du vieillard.

Il compare ensuite la robe à un “vaste linceul”, ce qui apparente le vieillard à un mort.

D'ailleurs, plusieurs autres détails montrent l'aspectmortuaire de l'Antiquaire : le mot “crâne” remplace le mot “tête” et son visage est décrit comme “étroit et pâle”.

Balzac met la robe en avant de façon à ce qu'elleefface presque entièrement le corps du vieil homme à l'exception de son visage et de son bras tellement squelettique qu'il le compare à un bâton.

L'Antiquaire tientune lampe au bout de son bras qui éclaire le visage du jeune Raphaël.

Il y a donc une antithèse entre la clarté du visage du jeune homme et l'aspect sombre duvieillard.

La barbe grise que décrit Balzac sur le vieil homme est apparentée à ses cheveux et accentue ainsi le contraste.

Lorsque le narrateur décrit les lèvres de lavieille personne, on a l'impression que celle-ci ne possède pas de bouche.

Par contre, par contraste, il insiste sur les rides de fronts qui le creusent et le marquent.

Celafait opposition avec la bouche presque invisible.

Les yeux verts de l'Antiquaire mettent un peu de couleur dans ce portrait qui paraît noir et blanc.

C'est une nouvelleantithèse du narrateur qui produit un effet de contraste ; Les yeux du vieil homme semblent être la seul chose vivante dans cette scène avec le visage éclairé du jeunehomme. Balzac utilise alors un dernier détail physique “[…] les sinuosités de ses rides et par les plis circulaires dessinés sur ses tempes” pour introduire le portrait moral del'Antiquaire : “accusaient une science profonde des choses de la vie”.

Cette périphrase connote la sagesse du vieillard qui est apparemment très grande, commel'indique l'adjectif “profonde”.

D'après Balzac, cette si grande sagesse permettrait au vieil homme de lire les pensées des Hommes les plus discrets.

La phrasesuivante accentue l'impression de savoir universel du vieux sage : “Les moeurs de toutes les nations du globe et leurs sagesses se résumaient sur sa face froide”.Balzac le compare presque à un Dieu ; comme si l'Antiquaire était omniscient et voyait tout.

On dirait que le vieillard est puissant, a tout vu et voit tout.L'Omniscience que s'est donné Balzac dans cette description lui permet de faire une comparaison avec la peinture : «Un peintre aurait, avec deux expressionsdifférentes et en deux coups de pinceau, fait de cette figure une belle image du Père Eternel ou le masque ricaneur du Méphistophélès…».

Dans cette phrase, ilmontre comme il aurait été facile de peindre le vieil homme tant il était simple et sage.

Il le compare d'ailleurs au «Père Eternel», ici Dieu.

Il y a une antithèse justeaprès lorsque Balzac dit qu'un peintre aurait fait du vieillard, le masque ricaneur du Méphistophélès (le Diable).

Un effet de contraste est produit entre Dieu, le « PèreEternel» et Satan, le «Méphistophélès».

Comme si l'Antiquaire était sage comme Dieu mais fourbe comme le Diable.

Balzac donne d'ailleurs deux détails physiquesdu visage du vieillard pour appuyer son antithèse : «une suprême puissance sur le front» et «de sinistres railleries sur la bouche».

Il décrit le visage de l'Antiquaire à lafaçon du contraste qu'il a créé juste au dessus : le haut de la tête et Dieu, la «suprême puissance» et le bas est le Diable «sinistres railleries».

Dans ce passage dequelques lignes, le champ lexical de la puissance est utilisé pour l'Antiquaire : «une suprême puissance», «un pouvoir immense».

Balzac veut montrer que le vieilhomme a l'air d'un homme très puissant en le comparant à un Dieu et en utilisant ce champ lexical.

Il le compare une fois de plus à un Dieu dans la phrase suivante :«En broyant toutes les peines humaines sous un pouvoir immense, cet homme devait avoir tué toutes les joies terrestres».

D'après le narrateur dans cette phrase, levieillard serait capable avec son pouvoir immense, d'effacer les joies humaines, choses que seul un Dieu serait capable de faire.

Balzac produit ensuite une métaphoreen nous indiquant l'état moral de l'Antiquaire : «ce vieux génie habitait une sphère étrangère au monde».

Le vieillard vit seul.

Il ne ressent plus la douleur, ne connaîtplus de plaisir, n'a plus de jouissances ni d'illusions.

Tous ces détails font du vieillard un homme coupé du monde car il semble ne plus rien avoir qui le raccroche à laterre, même ses sens (ici la douleur) sont abolis.

Cette métaphore est donc expliquée par cette isolation du vieil homme par rapport au monde qui l'entoure, d'où la«sphère étrangère au monde».

Balzac rapproche plusieurs termes entre eux par conséquences : «jouissance» et «illusions», et «douleur» et «plaisir» : Il explique que lel'Antiquaire n'a plus l'un des ces états parce qu'il n'a plus l'autre.

Dans la suite du texte, après un détail physique du vieillard ( la comparaison entre son «immobilitéinébranlable» et une «étoile au milieu d'un nuage de lumière».), il rapproche le portrait moral et physique du vieil homme en donnant à ses yeux verts une «malicecalme».

Balzac indique que l'Antiquaire est malicieux et que cela se voit dans ses yeux.

Ses yeux qui d'ailleurs illuminent l'abstrait : «monde moral» comme la lampeillumine «ce cabinet mystérieux».

Une comparaison de Balzac qui rapproche l'irrationnel au réel.

Le portrait physique que dresse ainsi Balzac est réaliste pourplusieurs raisons, il est très précis quant aux idées du vieillard, il n'hésite pas à comparer le vieillard à d'autres choses pour rendre ce portrait moral plus réaliste. Le comportement du vieillard n'est pas directement écrit pendant la description, il est insinué dans la description physique et morale du vieil homme.

L'auteur a vouluainsi que le lecteur imagine le comportement de l'Antiquaire pendant qu'il lisait sa description physique et morale.

Ainsi, on imagine facilement le vieillard commeserein et très zen lorsque Balzac parle de la sagesse du vieil homme et qu'il le compare à un Dieu : «Vous y auriez lu la tranquillité lucide d'un Dieu qui voit tout».Ensuite on imagine le vieillard avec aucune expression, comme insensible aux choses qui l'entoure lorsque Balzac utilise la métaphore «sphère étrangère au monde»et l'explique.

Balzac décrit juste après très clairement le comportement du vieil homme : «debout, inébranlable, comme une étoile au milieu d'un nuage de lumière.» Ilutilise pour cela deux adjectifs : «debout, inébranlable» et une comparaison : «comme une étoile au milieu d'un nuage de lumière».

La comparaison sert surtout àillustrer les deux adjectifs cités précédemment.

On imagine ainsi le vieil homme comme impassible, au milieu de son magasin, debout immobile en train d'éclairerRaphaël avec son bras tendu.

On peut de plus dire que le comportement impassible du vieillard contraste avec son portrait moral qui est plein de sagesse certes, maisaussi plein de pouvoir et de puissance malsaine très agitée. Balzac est très habile pendant la description du portrait du vieil homme et introduit plein d'éléments qui font basculer le récit dans le fantastique tout en restant assezréel pour que le lecteur ne sache plus quoi penser.

Dès le début de la description, il donne un élément fantastique en disant : «son visage parut suspendu dans lesairs», comme si le vieillard était un être fantomatique donc devenu un personnage irrationnel.

Mais Balzac utilise le verbe «parut» pour rappeler au lecteur que seul lefait que le vieil homme porte ces vêtement laisse paraître cette image.

Ensuite, le narrateur le décrit de façon très morbide, pour donner l'impression que l'Antiquaireest mort, mais qu'il vit encore (mort-vivant).

Lorsque Balzac parle de la sagesse du vieil homme, il le compare sans cesse à un Dieu, donnant ainsi parfois le doute desavoir si s'en est réellement un : «Vous y auriez lu la tranquillité lucide d'un Dieu», «[…] fait de cette figure une belle image du père éternel».

Il laisse ainsi un espaceambigu entre le vieillard réel et Dieu qui est en quelques sortes un personnage fantastique.

Il accentue juste après le doute en dotant le vieil homme d'un «pouvoirimmense» et en le faisant devenir capable de broyer «les peines humaines» et de tuer «les joies terrestres».

Le lecteur ne sait plus, à ce moment là du récit, quoi penserà propos de l'Antiquaire : est-ce un personnage aux pouvoirs surnaturels, est-ce un Dieu? Balzac rétrécit volontairement l'espace entre le réel et l'irrationnel pour créerune description fantastique du vieil homme.

Il fait tout pour que le lecteur ait du mal à s'imaginer qu'un tel être existe, il qualifie le vieillard avec des effets trèsimprobables, de façon à amener le doute.

Grâce au verbe être dans le passage «Il était impossible de tromper cet homme», Balzac donne l'impression qu'on ne peutréellement ni surprendre ni tromper l'esprit de l'Antiquaire.

Cela met le lecteur dans le doute et dans l'incrédulité, il se demande vraiment si le vieil homme n'est pasun être surnaturel.

C'est avec ces phrases que balzac met en place le fantastique, il réussit facilement à placer l'opinion du lecteur sur le vieillard entre le rationnel etl'irréel. Pour rendre la description de l'Antiquaire plus fantastique encore, Balzac se place comme narrateur omniscient, ainsi il sait absolument tout sur la vie du vieilhomme.

Il peut alors mêler la description physique que le lecteur attend, avec des éléments que lui seul connaît et qui vont compléter la description du vieillard : «Il. »

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