commentaire composé "la gloire de mon pére" Marcel pagnol.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Fafe Hamid.
Master 1 : Didactique du Français et Interculturalité.
Commentaire composé « La gloire de mon père ».
Marcel Pagnol, dramaturge et auteur de nombreux romans tels que « la gloire de
mon père » écrit en 1957.
Ce roman autobiographique est le premier tome de
son recueil « Souvenirs d’enfance », et dans lequel nous apprenons à connaître
le jeune Pagnol à travers quelques épisodes de sa jeunesse provinciale.
Attaché à
son père et admiré de sa formation.
Pagnol décrit un portrait de son père,
l’instituteur républicain et laïc, avec beaucoup de prudence.
Ces instituteurs
étaient initiés d’une formation accélérée sur leur métier, leur mission à venir
dans un lieu spécifiques : les Ecoles Normales Primaires.
Ces écoles prennent des jeunes adultes les plus brillants qui vont subir au cours
de leur parcours d’études une formation très spéciale sur des cours
d’anticléricalisme.
Mais ici Pagnol lors de sa présentation du programme
pédagogique des écoles primaires normales reste en une sorte de distance
ironique.
Cette ironie est ressentie dans des termes un peu exagérés tels que :
« Instruction d’oppression », « des fables infernales ou paradisiaques ».
Entant
qu’Anticléricale, Pagnol critique la monopolisation et les représentations de
l’enseignement (oppression, latin mystifié, l’hypocrisie sociale des curés, le
pouvoir des Papes,…) par l’Eglise catholique qui détienne un pouvoir absolu
sur toutes les échelles.
Mais au contraire, la République présente pour les jeunes Anticléricales le
remède et la solution, car c’est grâce à son histoire et ses valeurs, face à l’Eglise
catholique.
Ici Pagnol sort avec une petite conclusion ironique « Telle est la
faiblesse de notre raison : elle ne sert le plus souvent qu’à justifier nos
croyance » cela pour nous référer à la scène sanglante de la Sainte Inquisition.
Cependant, la formation des jeunes normaliens était basée sur la connaissance de
trois composantes qui menacent la République, à savoir : l’Eglise, la Monarchie
et enfin l’Alcool.
En guise de conclusion, Pagnol en décrivant son père sa formation et son statut
d’instituteur nous décrit implicitement son appartenance à un groupe socio-
culturel restreint d’un enseignant d’un programme éducatif éfficace..
»
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