Commentaire composé : Hernani, scène 2, acte IV
Publié le 04/04/2024
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Commentaire composé : Hernani, scène 2, acte IV
Introduction :
La scène II du quatrième acte est une scène-clé d’Hernani.
Elle est le lieu où le roi don
Carlos accomplit sa conversion et mue en héros historique.
Le lieu scénique (le tombeau)
renvoie, par sa symbolique à la mort et au passé, mais il devient dans cette scène, suite au
traitement dramatique qui lui a été réservé, le lieu d’une naissance, voire d’une apothéose.
C’est dans ce tombeau que le dénouement partiel qui clôt le quatrième acte, que le pardon se
prépare.
La scène est très importante dans la mesure où elle constitue une sorte d’œil du
cyclone, un moment d’accalmie et de méditation qui précède de peu le changement le plus
déterminant dans l’évolution de don Carlos : la conspiration des conjurés et l’élection de
l’empereur.
Le monologue, qui prend dans cette scène les allures d’une conversation avec le
spectre de Charlemagne (prosopopée), est ici le mode d’expression favori qui permet au
dramaturge de mettre en scène la naissance du grand homme, de trahir les pensées les plus
profondes de ce protagoniste, les méandres d’une âme, d’une volonté qui aspire à la grandeur
et à la gloire historique.
La question est donc de voir comment ce monologue, tout en
représentant l’agitation extrême et la démesure d’un personnage avide de gloire, donne à voir
en même temps la naissance d’un héros historique, et sa conception particulière du monde et
du pouvoir.
I- Le héros et le pouvoir : une vision du monde.
1- Vers une définition du grand homme, du héros historique:
a- Le « mortel de race peu commune ».
/ La métaphore du forgeron (vv.1488-1492) :
l’homme historique représenté comme un titan, une divinité qui pétrit le monde et le modèle à
sa guise.
b- la grandeur comme illusion et comme vanité.
(Une méditation philosophique sur la
vanité de l’homme qui devient, quelque soit son statut dans ce monde poussière et cendre :
Shakespeare, Henry IV, le rite de tendresse que le prince Hal rend à Hotspur : « pâture pour
les vers »)
2- Don Carlos, ou la libido dominandi.
a- la folie des grandeurs (mégalomanie du personnage), son ambition démesurée (la
modalité optative, les tonalités exclamatives, les répétitions, autant de phénomènes
stylistiques qui trahissent ce désir)
b- Les ambitions politiques de don Carlos (en rapport avec sa conception du pouvoir
impérial : l’empereur comme une déité)
3- Conception du pouvoir.
- (Les métaphores de la pyramide et de la tour de Babel)
1
- volonté de reconstruire l’Europe selon le même schéma.
II- Le peuple : un agent historique.
1- le peuple comme force du changement, comme puissance indomptable.
(La
métaphore aquatique : le peuple comme océan) image élogieuse, portrait sublime de ce
personnage collectif.
2- Le peuple héros historique (le héros collectif), référence à la Révolution de 1789.
Le peuple est....
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