COMMENTAIRE COMPOSÉ D'UN TEXTE LITTÉRAIRE
Publié le 13/07/2020
                            
                        
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« DES CONSEILS GÉNÉRAUX Nature du texte à commenter Le texte qu'on vous propose est toujours un texte littéraire, c'est-à-dire qu'il a non seulement un but :  un locuteur (l'écrivain) s'adresse à un interlocuteur (le lecteur en principe) pour lui faire parvenir quelque chose (non pas réellement des idées nouvelles, mais une façon d'évoquer, de donner à voir, à sentir: bref une sensibilité s'adresse à une autre sensibilité en lui communiquant une vision des choses et du mondenature, sentiments, passions, etc.personnelle et individuelle) ; mais aussi une ambition :  non pas celle de convaincre, mais celle de toucher en créant des formes esthétiques, à l'aide évidemment ici du langage. Il faut donc partir de la supposition suivante : le langage (et les mots et les formes qui le composent) est usé par son utilisation quotidienne. L'art de l'écrivain consistera donc à créer des formes nouvelles et des effets souvent surprenants qui frapperont par exemple l'imagination du lecteur. Ceci se retrouvera aussi dans les thèmes qui pourront surprendre par leur renouvellement (le langage et les concepts sont réinventés : cf. Rimbaud) ou par leur audace moderniste (Mallarmé ou Aragon), tout en convainquant par leur justesse. L'écrivain s'efforce, de toute évidence, d'échapper aux clichés et aux lieux communs, et donc de rajeunir les genres littéraires surexploités que sont la poésie, le roman, l'autobiographie, etc. :  soit en adoptant des points de vue particuliers pour « raconter» ;  soit en jouant sur la disposition du texte sur la page, sur la perméabilité des genres (un poème en prose de Baudelaire, est-ce de la poésie ou un « texte narratif» proche de la nouvelle?). Les thèmes vont subir le même sort:  l'amour vu par Aragon n'a pas grand-chose à voir avec l'amour vu par Baudelaire;  le printemps vu par Ronsard diffère considérablement de la vision pessimiste qu'en donnera Mallarmé dans Renouveau, etc. QU'EST-CE QUE COMMENTER? C'est avant tout tenter d'analyser les intentions de l'auteur (à travers le texte uniquement) et voir comment il les a mises en oeuvre pour créer impressions et effets souhaités. Ces impressions sont forcément diffuses et non précisément formulées en nous lors d'une lecture « naïve» lorsqu'on lit le texte pour soi, chez soi. ...»
«
                                                                                                                            \ 
Répondant  à une  question  sur la signification  du titre  de son  roman  Le 
Nom
de  la Rose,  Umberto  Eco affirme  : 
• Un  titre 	
doit  embrouiller les idées,  non les embrigader».
En  vous  interdisant  toute forme  de catalogue  et en  empruntant  vos exemples  à 
la 	
 littérature en  particulier et à d'.autres  formes artistiques,  vous expliquerez  et 
discuterez  cette prise  de position.
                                                            
                                                                                
                                                                    
TRAVAIL  PRÉPARATOIRE 
Examen  du sujet 
A  première  vue, un sujet  qui rejoint  presque  la question  de cours,  tant il est 
vrai  que 
vous  avez forcément,  cette année  plus que d'autres,  été amené  à vous 
interroger  sur les pouvoirs  et les  significations  des titres  des œuvres  que vous 
avez • travaillées » pour  l'oral.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Vous  allez donc  pouvoir  exploiter  vos découvertes.
                                                            
                                                                                
                                                                     Une fois n'est  pas cou
tume,  vous allez  ici vous  trouver  devant une surabondance  d'exemples: il va 
donc  falloir  faire le tri,  valoriser  ceux qui vous  paraissent,  soit les plus 
pertinents,  soit les plus  originaux,  tout en proscrivant,  comme à chaque  fois 
d'ailleurs,  tout cata�U ou, pire  ici, toute  liste de 'livres.
                                                            
                                                                        
                                                                    
Comme  c'est souvent  le cas  dans  les phrases  qui donnent  lieu à une  composi
tion  française,  la phrase  d'Umberto  Eco a·un  caractère  paradoxal,  voire 
provocant,  dans son aspect  péremptoire*:  le verbe • devoir»  semble ne pas 
admettre  de nuances  (or c'est  peut-être  là que  vous.trouverez  des arguments 
pour  «discuter»).
                                                            
                                                                                
                                                                    
'Il  ne semble  pas, effectivement,  que ce soit  ce q
ue  le lecteur,  le spectateur  ou 
l'amateur  attendent d'un titre :.
                                                            
                                                                                
                                                                    ils  aiment  être guidés  et • bien  prévenus  » 
(avec  toute l'ambiguïté  que l'on  peut  accorder  à ce participe  passé): d'où 
l'utilité  des catalogues  de« livres  de poche  », des  fichiers  de bibliothèques,  des 
programmes  de cinéma  ou, bien  sftr, des programmes  détaillés d_e télévision.
                                                            
                                                                                
                                                                    
N'oubliez  pas que le libele+U vous demande  de• discuter »: il serait  donc fort 
malvenu  de vous  en dispenser  ( d'autant  plus qu'il  semble  fort improbable  que 
vous  partagiez  entièrement  le point  de vue  d'Umberto  Eco).
                                                            
                                                                                
                                                                    
Vous  devrez  sans aucun  doute travailler autour  de deux  des fonctions  princi
pales  des titres  : 
- fonction  informative  ;
-fonction  incitatrice (il s'agit  de pousser  à la  lecture,  de donner 
 envie de
voir,  d'établir  immédiatement  une relation  avec l'amateur)  ; même  dans le cas.
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