Databac

Commentaire composé d'un extrait du Rouge et le Noir de Stendhal

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire composé d'un extrait du Rouge et le Noir de Stendhal. Ce document contient 1353 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Commentaire composé d’un extrait du Rouge et le Noir de Stendhal Introduction : Cet extrait prend place dans la première partie du Rouge et le Noir , roman de Stendhal publié en 1830 qui raconte l’ascension sociale d’un jeune séminariste, Julien Sorel, sous la Restauration.

L'extrait proposé rapporte les sentiments intimes de Julien dans un moment de solitude avec soi-même privilégié. Projet de lecture : En quoi cet extrait témoigne-t-il de l’ambition démesurée et dangereuse de Julien ? I) Une ascension physique figurant l’ascension sociale rêvée du protagoniste 1) La difficulté et la pénibilité de l’ascension L’ascension des « grandes roches » se présente comme un défi physique que Julien se lance, témoignant ainsi de sa volonté d’élévation : « Julien prenait haleine un instant à l'ombre de ces grandes roches, et puis se remettait à monter » : la première phrase de notre extrait évoque cette pénibilité de la montée jusqu’au grand rocher.

Cette ascension est difficile à l’image de l’ascension sociale que poursuit Julie dans tout le roman.

Il doit faire preuve d’attention pour suivre le bon chemin comme le révèle la mention de l’« étroit sentier à peine marqué » qu’il emprunte pour atteindre le rocher, point culminant de son ascension.

Cet « étroit sentier à peine marqué » figure aussi métaphoriquement toute l’entreprise de dissimulation de ses ambitions par Julien. 2) L’élévation physique : image d’une domination sociale L’accès au « roc immense », point culminant de l’ascension se présente comme une manifestation physique proleptique du désir d’ascension sociale de Julien.

Le héros lui-même a conscience de la similitude entre sa position physique et son désir ambitieux : « Cette position physique le fit sourire, elle lui peignait la position qu'il brûlait d'atteindre au moral ».

Son sourire témoigne ici d’un sentiment de satisfaction et de confiance en soi.

Cette élévation physique figure pour le héros sa future domination sociale.

Stendhal évoque précisément sa position de surplomb par rapport à la campagne qui s’étend en contrebas : « Les cigales chantaient dans le champ au-dessous du rocher, quand elles se taisaient tout était silence autour de lui.

Il voyait à ses pieds vingt lieues de pays.

» à étudier ici la hiérarchie établie entre Julien et le reste du monde (« au dessous » ; « à ses pieds ») ; Julien fait ici l’expérience d’une souveraineté totale à laquelle il aspire.

: « tout était silence autour de lui » à ce silence peut être interprété comme un silence de soumission des éléments naturels à sa domination (cette soumission de la nature à l’homme est le rêve, irréalisable des romantiques, souffrant de leur petitesse face à l’immensité des éléments naturels) 3) Un chemin vers la solitude Cette ascension de la montagne se présente aussi comme un chemin vers une solitude à laquelle aspire Julien : « il se trouva debout sur un roc immense et bien sûr d'être séparé de tous les hommes ». En ce lieu, notre héros est enfin seul et peut ainsi se libérer de son attitude hypocrite en société pour laisser aller ses sentiments et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles