Commentaire composé d'un extrait de Madame Bovary de Flaubert : « Emma ne dormait pas [...] les auvents de la pharmacie ». Commentaire
Publié le 19/12/2021
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«
Commentaire composé d’un extrait de Madame Bovary de
Flaubert : « Emma ne dormait pas […] les auvents de la
pharmacie »
Introduction
Il s’agit d’un extrait du chapitre 12 de la deuxième partie de
Madame Bovary de Flaubert.
On assiste dans ce passage au rêve
de voyage d’Emma Bovary, rêve qui coïncide avec son projet de
départ en compagnie de son amant Rodolphe.
Flaubert a expliqué, dans une préface, que son ambition en
écrivant Madame Bovary , était d’en finir avec sa période romantique.
Ainsi fait-il, dans ce
roman, une critique des excès et des désastres que peuvent créer les chimères
romantiques.
Emma, dans cet extrait, se présente en quelque sorte comme un double de
la personne qu’a été l’auteur à un moment donné de sa vie.
Problématique : En quoi cet extrait est-il emblématique du « bovarysme » de l’héroïne ?
NB : On peut définir l’expression « bovarysme » comme « un état d'insatisfaction, sur les
plans affectif et social, qui se rencontre en particulier chez certaines jeunes femmes
névrosées et qui se traduit par des ambitions vaines et démesurées, une fuite dans
l'imaginaire et le romanesque.
» ( cf.
la définition donnée dans le lexique de lettres.org)
I) La fuite romanesque dans le rêve
1) La fuite hors d’une réalité ennuyeuse
- Opposition du rêve et de la réalité : « tandis qu’il s’assoupissait à ses côtés, elle se
réveillait en d’autres rêves » : étudier l’antithèse entre « assoupissait » et « réveillait »
qui se double d’un paradoxe ( celui du réveil dans le rêve même !) à Il n’y a de « vraie »
vie qu’onirique pour Emma.
- Emma est transportée ans un « pays nouveau » qui s’oppose en tout point à son
quotidien : grand amour ( à l’opposé de sa vie avec Charles qui, loin de rêver avec elle,
sombre dans un sommeil lourd et concret : « Bovary ronflait plus fort »), richesse
extraordinaire, exotisme ( à l’opposé de sa vie rurale dans un petit village, dans sa
maison avec vue sur la pharmacie !)
2) Les clichés romanesques
- Cet extrait montre combien Emma est influencée par ses lectures de romans : elle en
fait d’ailleurs une lecture « idiote », gouvernée par l’identification, par la plongée dans
l’illusion référentielle.
Elle se prend ici pour l’héroïne d’un conte de fée.
(cf.
les clichés
des contes de fée : « au galop de quatre chevaux », « cité splendide » + l’énumération
des différentes merveilles rencontrées au cours de ce voyage)
- Ce rêve se présente comme un véritable concentré de roman.
àSa structure est romanesque : la situation initiale présente un départ vers l’inconnu où
les héros vont rencontrer toutes sortes de lieu ; la fin du rêve coïncide avec la fin de
l’aventure et du voyage et l’établissement dans un lieu paisible où les héros vivront des
jours heureux.
à le style même se veut un pastiche caricatural du style romanesque : cf.
la répétition du
verbe aller ( « Ils allaient, ils allaient ») marquant lourdement la progression du voyage,
l’emploi de l’expression « tout à coup » annonçant une péripétie qui n’en n’est pas
vraiment une ici ( la découverte de « quelque cité splendide »), l’accumulation de détails
visant sans doute à plonger le lecteur dans cette atmosphère grandiose.
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