Databac

Commentaire composé d'un extrait de Madame Bovary de Flaubert : « Emma ne dormait pas [...] les auvents de la pharmacie »

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire composé d'un extrait de Madame Bovary de Flaubert : « Emma ne dormait pas [...] les auvents de la pharmacie ». Ce document contient 1288 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Commentaire composé d’un extrait de Madame Bovary de Flaubert : « Emma ne dormait pas […] les auvents de la pharmacie » Introduction Il s’agit d’un extrait du chapitre 12 de la deuxième partie de Madame Bovary de Flaubert.

On assiste dans ce passage au rêve de voyage d’Emma Bovary, rêve qui coïncide avec son projet de départ en compagnie de son amant Rodolphe. Flaubert a expliqué, dans une préface, que son ambition en écrivant Madame Bovary , était d’en finir avec sa période romantique.

Ainsi fait-il, dans ce roman, une critique des excès et des désastres que peuvent créer les chimères romantiques.

Emma, dans cet extrait, se présente en quelque sorte comme un double de la personne qu’a été l’auteur à un moment donné de sa vie. Problématique : En quoi cet extrait est-il emblématique du « bovarysme » de l’héroïne ? NB : On peut définir l’expression « bovarysme » comme « un état d'insatisfaction, sur les plans affectif et social, qui se rencontre en particulier chez certaines jeunes femmes névrosées et qui se traduit par des ambitions vaines et démesurées, une fuite dans l'imaginaire et le romanesque.

» ( cf.

la définition donnée dans le lexique de lettres.org) I) La fuite romanesque dans le rêve 1) La fuite hors d’une réalité ennuyeuse - Opposition du rêve et de la réalité : « tandis qu’il s’assoupissait à ses côtés, elle se réveillait en d’autres rêves » : étudier l’antithèse entre « assoupissait » et « réveillait » qui se double d’un paradoxe ( celui du réveil dans le rêve même !) à Il n’y a de « vraie » vie qu’onirique pour Emma. - Emma est transportée ans un « pays nouveau » qui s’oppose en tout point à son quotidien : grand amour ( à l’opposé de sa vie avec Charles qui, loin de rêver avec elle, sombre dans un sommeil lourd et concret : « Bovary ronflait plus fort »), richesse extraordinaire, exotisme ( à l’opposé de sa vie rurale dans un petit village, dans sa maison avec vue sur la pharmacie !) 2) Les clichés romanesques - Cet extrait montre combien Emma est influencée par ses lectures de romans : elle en fait d’ailleurs une lecture « idiote », gouvernée par l’identification, par la plongée dans l’illusion référentielle.

Elle se prend ici pour l’héroïne d’un conte de fée.

(cf.

les clichés des contes de fée : « au galop de quatre chevaux », « cité splendide » + l’énumération des différentes merveilles rencontrées au cours de ce voyage) - Ce rêve se présente comme un véritable concentré de roman. àSa structure est romanesque : la situation initiale présente un départ vers l’inconnu où les héros vont rencontrer toutes sortes de lieu ; la fin du rêve coïncide avec la fin de l’aventure et du voyage et l’établissement dans un lieu paisible où les héros vivront des jours heureux. à le style même se veut un pastiche caricatural du style romanesque : cf.

la répétition du verbe aller ( « Ils allaient, ils allaient ») marquant lourdement la progression du voyage, l’emploi de l’expression « tout à coup » annonçant une péripétie qui n’en n’est pas vraiment une ici ( la découverte de « quelque cité splendide »), l’accumulation de détails visant sans doute à plonger le lecteur dans cette atmosphère grandiose. Impo ssible d'afficher l'image liée.

Le fichier a peut-être été déplacé, reno mmé o u supprimé.

Vérifiez que la liaiso n po inte v ers le fichier et l'emplacement co rrects.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles