Databac

COMMENTAIRE COMPOSÉ DE DOM JUAN Acte I, scène 1, tirade finale de Sganarelle, (« Je n'ai pas grande peine à le comprendre »... « je dirais hautement que tu aurais menti. »)

Publié le 22/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : COMMENTAIRE COMPOSÉ DE DOM JUAN Acte I, scène 1, tirade finale de Sganarelle, (« Je n'ai pas grande peine à le comprendre »... « je dirais hautement que tu aurais menti. »). Ce document contient 1232 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« COMMENTAIRE COMPOSÉ Acte 1, s cène 1, tirade finale de Sga narelle, (« J e n'ai pas gra nde peine à le comprendre » ...

« je d irais hautement qu e tu aurais menti.

») Introduction Dans une ville étrangère, d evant u n p alais, se trouvent S gana relle, valet de D on J uan, e t Gus man, écuyer d'Elvire , so n ép ouse.

Rencon- tre étrange et pro videntielle, provoquée p ar la fu ite du grand seigneur · et la pou rsuite de D one Elvire.

C' est ce qu e nous apprend Sganarelle, a près un élo ge a musant d u tabac.

Petit à petit, il lais se e ntrevoir la rai­ son de cette fu ite : l'inconstance d e Don Jua n.

Le portra it e n pi ed qu'il fait de son maître à la fin d e la scène fait p reuve d'une gra nde h abileté su r le plan dramatique, d'une p einture nuan cée dans l'évocation d u héros d e la pièce, et e nfin analyse a vec lucidité les ra pports entre ma î­ tre et valet.

1.

L es né cessités d e l'exposition 1. Les modalités du savoir Dans toute scène d'exposition, le spectateur doit être rapidement au courant du cadre spatio-temporel et des événements qui ont pré­ cédé la pièce.

Dans !'Antiquité, un acteur, le Prologue, venait directe­ ment informer le spectateur.

Ici, le rôle est dévolu à Sganarelle, qui connaît « son Don Juan sur le bout du doigt », et celui du spectateur à Gusman, qui ne connaît qu'une facette de Don Juan, l'amoureux transi et l'époux légitime.

D'où son étonnement de la fuite du héros.

Une fois au courant, il disparaît.

2.

Une situation de dialogue dans un monologue Sganarelle ne tient pas un discours continu, mais ponctué d'asser­ tions comme « Je ne dis pas que», « je t'apprends » qui mettent en scène sa situation de locuteur.

Symétriquement, le tu est aussi fréquent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles