Databac

Commentaire composé andromaque acte V, scène 1

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire composé andromaque acte V, scène 1 Ce document contient 1056 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Introduction :Dans la tragédie de Racine, Andromaque, le personnage d'Hermione est une héroïne déçue, désespérée d'avoit été trahie et délaissée par Pyrrhus, qu'elle voulait épouser.

Dans le monologue qui constitue l'extrait que nous allons étudier, elle exprime tout à la fois son désespoir, sa douleur et son désir de vengeance. L'ambivalence des sentiments à l'égard de celui qu'elle aime encore en font un monologue délibératif car Hermione semble hésiter à accomplir le geste fatal.

Nous nous demanderons donc ici en quoi le monologue délibératif d'Hermione s'inscrit lui-même dans le registre tragique.Nous montrerons dans un premier temps que cette tirade est l'expression d'un conflit intérieur qui déchire littéralement le coeur de l'héroïne.

Puis, nous verrons que la seule résolution possible de ce conflit lui paraît être la mort de Pyrrhus, c'est-à-dire l'accomplissement de sa vengeance.L'ensemble de la tirade d'Hermione exprime le conflit qui la traverse alors qu'elle est sur le point de se venger de Pyrrhus en demandant à Oreste de le tuer.

Les passions ressenties sont exacerbées par la jalousie qui la dévore alors qu'elle se remémore l'amour qu'elle a éprouvé pour lui.Ainsi le monologue s'ouvre-t-il sur une série de cinq questions oratoires, formant les deux premiers vers, qui témoignent de son égarement et de l'état de tension dans lequel elle se trouve.

Le rythme du premier vers, croissant (3/3/6), montre l'intensité de la douleur qui bouleverse Hermione, tandis que celui du deuxième (6/6) mime parfaitement l'ambivalence qui l'habite puisque chaque hémistiche comporte une question.

Tout au long de la tirade, ces questions, ainsi que des exclamations, viendront ponctuer et renforcer l'expressivité des propos d'Hermione.Dès le début également, l'on remarquera la récurrence du pronom « je » (ainsi que de « me », « mon » qui rendent sensibles le désespoir profond d'Hermione.

L'on notera que ce « je », qui permet l'énonciation de sa plainte s'oppose au « il » qui désigne abondamment Pyrrhus tout en insistant sur son absence.

C'est en effet un Pyrrhus absent parce qu'il a abandonné Hermione et parce qu'il se montre complètement indifférent à ce qu'elle ressent qui se manifeste à sa mémoire.

C'est son souvenir, adoré et haï qui anime Hermione et servira sa vengeance.

Si le « je » d'Hermione manifeste sa présence sur la scène, le « il ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles