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Commentaire Alain sur l’inconscient

Publié le 11/04/2021

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« « L ’h om me est un êtr e do ué de co nscie nce et qu i pen se , c'e st- à -d ir e qui non se ule m ent exis te , mais exis te po ur so i. Les ch o se s de la natu re se co nte n te n t d'ê tr e , ta ndis que l'h om me, en ta nt que co nscie nce , se dédo uble . Êtr e en so i et pour so i, se re double r su r so i- m êm e, se pre ndre po ur obje t de sa pro pre pe nsé e”. Selo n Heg el, ce mouve m ent de mis e à dis ta nce du mond e et de re to u r su r so i- m êm e dé fin it la co nscie nce de so i et plu s généra le m ent l'a ctiv it é de la pensé e qui ca ra cté ris e l'h o m me. Si la co nscie nce de so i s’e xp liq ue alo rs par la fa cu lt é de ju ge m en t et de pouvo ir pense r so n actio n , ell e est alo rs “d e l’o rd re mora l” co m me l’e xp liq u e Ala in . Dans le te xte qu i nous a été pro posé la co nscie nce est le th èm e ce ntr a l. L’a ute ur co nsid ère que pour êtr e co nsc ie nt, il fa ut se « d iv is e r » so i- m êm e et qu ​e c’e st se u le m ent grâ ce à ce tte pris e de dis ta nce par ra pport à so i que l’o n so rt de l’im média te té , qu e l’o n est ca pab le de pre nd re co nscie nce et de s’a ttr ib uer se s actio ns. Il se ra ain si qu estio n de vo ir co m m ent la co nscie nce se lo n Ala in ra p pelle à l’in tr o sp ectio n, au dédoub le m ent de so i mêm e, et de vo ir en quoi ell e a une dim ensio n mora le . Le te xte nous in vit e d’a ille u rs à envis a ger l’in co nscie nce co m m e une sim ple abse nce de co nscie nce à l’ in ve rs e de la no tio n d’in co n scie nt au se ns Fre udie n qui désig ne une e ntit é p sych iq ue a uto no m e e t d yn a m iq ue q ui r e n fe rm e d es c o nte nus r e fo ulé s. Dans le te xte Ala in abord e le su je t de la ré fle xio n dans la co nscie nce en exp osa nt le s ca ra cté ris tiq ues de so n co n tr a ir e . Le te xte s’o uvre ic i su r l’i n te rr o ga tio n rh éto riq ue de l’a ute ur, « Q u'e st ce qu’u n in co n scie nt ? » D'e m blé e, la pre m ie re partie est ann oncé e, il s’a gir a de défin ir ce lu i qu i est in co nscie nt. Ala in lu i lie une ce rta in e notio n d'i m média te té , puis q ue « C ’e st un hom me qui ne se pose pa s de qu estio n.

» L’in co nscie n t est ce lu i qui, pris dans l’é la n de se s envie s et dans ce s ce rtit u d es, re fu se le do ute et ne co nte ste ja m ais le bie n fo ndé de se s actio n s, de sa paro le . On co m pre n d alo rs que pour l’a u te ur, la co nscie nce re pré se nte un pro ce ssu s de ré fle xio n su r so i. En effe t, l’ é ta t de co nscie nce est in te n tio nnel, et par co nsé quent néce ssit e un tr a va il de re to u r su r so i, ra p pela nt à l’in tr o sp e ctio n. L’h om m e doit êtr e ca pable de pre ndre du re cu l su r lu i mêm e et de ré flé ch ir . L’i n co nscie nt lu i, qui « a git ave c vit e sse et sû re té » , en est in ca p able , il ne fa it qu’u n ave c so n actio n et ave c lu i mem e. L’in co nscie nt co nnaît se u le m ent la te m po ra lit é du pré se n t. Il est te l un anim al qui n’a que co nscie nce de l'i m média t. Il ne peut pas re ve nir su r so n pa ssé , il ne se re m et pas en questio n et « n ’e n a pas le te m ps » . Il ne pe ut pas no n plu s se pro je te r dan s le fu tu r puis q ue êtr e ​co nscie nt c’e st agir aprè s ré fle xio n dans le pré se n t, ce qui ​sig n if ie néce ssa ir e m en t s’e ngager dans ce qu’il ad vie nd ra de ce pré se n t. Sa vie se ré d uit à une éte rn elle fu it e de se s re sp onsa bilit é s e t d es c o n sé que nce s d e s e s a ctio ns.

M ais a ussi à u ne fu it e d e lu i m êm e En effe t, se lo n Ala in l’in co nscie nt est ce lu i qui ne se co nna it pas. Il n’e st plu s dans une posit io n de su je t. Il le so uli g ne par un pa ra llé li s m e de co n str u ctio n « n i de dir e Moi, ni de pense r Moi.

» On peut d’a ille u rs ch erc h er le se n s du te rm e « M oi » . Il se m ble que dir e « M oi » re vie nt alo rs à s’a ffir m er en ta nt que su je t, à « s ’e xa m in er so i mêm e » , analo giq uem ent à Uly sse qui par une so rte d’e xa m en de co nscie nce , ré p rim an de so n co eur, et doit re ve nir su r so n pa ssé po ur en fa ir e le ré cit , et ain si appre nd re à se l’a ppro prie r. Êtr e co nscie nt c’e st pouvo ir dir e Je , c’e st se pose r en ta nt qu e su je t par la ré fle xio n su r so i mêm e. L’in co nscie nt en est in ca p able . Il ne peut pre nd re co nscie nce de so i puis q u’i l ne se pense pas et ne se re m et pa s en qu estio n. Et c’e st là qu e la ph ra se « fa ute d’e xa m en mora l, il manque de ce t exa m en co nte m pla tif » pre nd to ut so n se ns. Ne s’é ta nt pas in tr o sp ect ​é ​, il est alo rs in ca pable d’e xe rc e r sa pro pre vo lo n té , se posa n t ain si co m m e fig ure de l’im puis sa nce et de la se rv it u d e vis à vis de se s puls io ns. Il est ce lu i qui ne peut pas et n’a pas l’o cca sio n de dir e « J e sa is ce que je sa is ; je sa is ce que je désir e ; je sa is ce que je ve ux.

» La ré pétit io n du pro nom « J e » n’e st pa s anod in e, il n’e st plu s le su je t, il devie nt obje t e t v ic tim e d e s e s p uls io ns.. »

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