Commentaire Alain sur l’inconscient
Publié le 11/04/2021
Extrait du document
«
« L ’h om me
est
un
êtr e
do ué
de
co nscie nce
et
qu i
pen se ,
c'e st- à -d ir e
qui
non
se ule m ent
exis te ,
mais
exis te
po ur
so i.
Les
ch o se s
de
la
natu re
se
co nte n te n t
d'ê tr e ,
ta ndis
que
l'h om me,
en
ta nt
que
co nscie nce ,
se
dédo uble .
Êtr e
en
so i
et
pour
so i,
se
re double r
su r
so i- m êm e,
se
pre ndre
po ur
obje t
de
sa
pro pre
pe nsé e”.
Selo n
Heg el,
ce
mouve m ent
de
mis e
à dis ta nce
du
mond e
et
de
re to u r
su r
so i- m êm e
dé fin it
la
co nscie nce
de
so i
et
plu s
généra le m ent
l'a ctiv it é
de
la
pensé e
qui
ca ra cté ris e
l'h o m me.
Si
la
co nscie nce
de
so i
s’e xp liq ue
alo rs
par
la
fa cu lt é
de
ju ge m en t
et
de
pouvo ir
pense r
so n
actio n ,
ell e
est
alo rs
“d e
l’o rd re
mora l”
co m me
l’e xp liq u e
Ala in .
Dans
le
te xte
qu i
nous
a été
pro posé
la
co nscie nce
est
le
th èm e
ce ntr a l.
L’a ute ur
co nsid ère
que
pour
êtr e
co nsc ie nt,
il
fa ut
se
« d iv is e r »
so i- m êm e
et
qu
e c’e st
se u le m ent
grâ ce
à ce tte
pris e
de
dis ta nce
par
ra pport
à so i
que
l’o n
so rt
de
l’im média te té ,
qu e
l’o n
est
ca pab le
de
pre nd re
co nscie nce
et
de
s’a ttr ib uer
se s
actio ns.
Il
se ra
ain si
qu estio n
de
vo ir
co m m ent
la
co nscie nce
se lo n
Ala in
ra p pelle
à
l’in tr o sp ectio n,
au
dédoub le m ent
de
so i
mêm e,
et
de
vo ir
en
quoi
ell e
a une
dim ensio n
mora le .
Le
te xte
nous
in vit e
d’a ille u rs
à envis a ger
l’in co nscie nce
co m m e
une
sim ple
abse nce
de
co nscie nce
à l’ in ve rs e
de
la
no tio n
d’in co n scie nt
au
se ns
Fre udie n
qui
désig ne
une e ntit é p sych iq ue a uto no m e e t d yn a m iq ue q ui r e n fe rm e d es c o nte nus r e fo ulé s.
Dans
le
te xte
Ala in
abord e
le
su je t
de
la
ré fle xio n
dans
la
co nscie nce
en
exp osa nt
le s
ca ra cté ris tiq ues
de
so n
co n tr a ir e .
Le
te xte
s’o uvre
ic i
su r
l’i n te rr o ga tio n
rh éto riq ue
de
l’a ute ur,
« Q u'e st
ce
qu’u n
in co n scie nt
? »
D'e m blé e,
la
pre m ie re
partie
est
ann oncé e,
il
s’a gir a
de
défin ir
ce lu i
qu i
est
in co nscie nt.
Ala in
lu i
lie
une
ce rta in e
notio n
d'i m média te té ,
puis q ue
« C ’e st
un
hom me
qui
ne
se
pose
pa s
de
qu estio n.
»
L’in co nscie n t
est
ce lu i
qui,
pris
dans
l’é la n
de
se s
envie s
et
dans
ce s
ce rtit u d es,
re fu se
le
do ute
et
ne
co nte ste
ja m ais
le
bie n
fo ndé
de
se s
actio n s,
de
sa
paro le .
On
co m pre n d
alo rs
que
pour
l’a u te ur,
la
co nscie nce
re pré se nte
un
pro ce ssu s
de
ré fle xio n
su r
so i.
En
effe t,
l’ é ta t
de
co nscie nce
est
in te n tio nnel,
et
par
co nsé quent
néce ssit e
un
tr a va il
de
re to u r
su r
so i,
ra p pela nt
à l’in tr o sp e ctio n.
L’h om m e
doit
êtr e
ca pable
de
pre ndre
du
re cu l
su r
lu i
mêm e
et
de
ré flé ch ir .
L’i n co nscie nt
lu i,
qui
« a git
ave c
vit e sse
et
sû re té » ,
en
est
in ca p able ,
il
ne
fa it
qu’u n
ave c
so n
actio n
et
ave c
lu i
mem e.
L’in co nscie nt
co nnaît
se u le m ent
la
te m po ra lit é
du
pré se n t.
Il
est
te l
un
anim al
qui
n’a
que
co nscie nce
de
l'i m média t.
Il
ne
peut
pas
re ve nir
su r
so n
pa ssé ,
il
ne
se
re m et
pas
en
questio n
et
« n ’e n
a pas
le
te m ps » .
Il
ne
pe ut
pas
no n
plu s
se
pro je te r
dan s
le
fu tu r
puis q ue
êtr e
co nscie nt
c’e st
agir
aprè s
ré fle xio n
dans
le
pré se n t,
ce
qui
sig n if ie
néce ssa ir e m en t
s’e ngager
dans
ce
qu’il
ad vie nd ra
de
ce
pré se n t.
Sa
vie
se
ré d uit
à une
éte rn elle
fu it e
de
se s
re sp onsa bilit é s e t d es c o n sé que nce s d e s e s a ctio ns.
M ais a ussi à u ne fu it e d e lu i m êm e
En
effe t,
se lo n
Ala in
l’in co nscie nt
est
ce lu i
qui
ne
se
co nna it
pas.
Il
n’e st
plu s
dans
une
posit io n
de
su je t.
Il
le
so uli g ne
par
un
pa ra llé li s m e
de
co n str u ctio n
« n i
de
dir e
Moi,
ni
de
pense r
Moi.
»
On
peut
d’a ille u rs
ch erc h er
le
se n s
du
te rm e
« M oi » .
Il
se m ble
que
dir e
« M oi »
re vie nt
alo rs
à s’a ffir m er
en
ta nt
que
su je t,
à « s ’e xa m in er
so i
mêm e » ,
analo giq uem ent
à Uly sse
qui
par
une
so rte
d’e xa m en
de
co nscie nce ,
ré p rim an de
so n
co eur,
et
doit
re ve nir
su r
so n
pa ssé
po ur
en
fa ir e
le
ré cit ,
et
ain si
appre nd re
à se
l’a ppro prie r.
Êtr e
co nscie nt
c’e st
pouvo ir
dir e
Je ,
c’e st
se
pose r
en
ta nt
qu e
su je t
par
la
ré fle xio n
su r
so i
mêm e.
L’in co nscie nt
en
est
in ca p able .
Il
ne
peut
pre nd re
co nscie nce
de
so i
puis q u’i l
ne
se
pense
pas
et
ne
se
re m et
pa s
en
qu estio n.
Et
c’e st
là
qu e
la
ph ra se
« fa ute
d’e xa m en
mora l,
il
manque
de
ce t
exa m en
co nte m pla tif »
pre nd
to ut
so n
se ns.
Ne
s’é ta nt
pas
in tr o sp ect
é , il
est
alo rs
in ca pable
d’e xe rc e r
sa
pro pre
vo lo n té ,
se
posa n t
ain si
co m m e
fig ure
de
l’im puis sa nce
et
de
la
se rv it u d e
vis
à vis
de
se s
puls io ns.
Il
est
ce lu i
qui
ne
peut
pas
et
n’a
pas
l’o cca sio n
de
dir e
« J e
sa is
ce
que
je
sa is
; je
sa is
ce
que
je
désir e
; je
sa is
ce
que
je
ve ux.
»
La
ré pétit io n
du
pro nom
« J e »
n’e st
pa s
anod in e,
il
n’e st
plu s
le
su je t,
il
devie nt
obje t e t v ic tim e d e s e s p uls io ns..
»
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