Databac

Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?

Publié le 29/04/2024

Extrait du document

« EMC DOSSIER #1 - Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? PARTIE 1 - Le lien social : un socle de nos sociétés humaines 1) Le lien familial a - Les liens familiaux se divisent en deux grands types : des liens verticaux que l’on appelle les liens de parenté ou de filiation, comme par exemple entre un enfant et ses parents, ainsi que des liens horizontaux, d’alliance comme ceux qui joignent les couples. b - La forme de protection de ce lien est la protection rapprochée, pouvoir compter sur la solidarité intergénérationnelle.

Il permet une reconnaissance affective qui peut compter pour les parents et pour les enfants. 2) Le lien de participation élective a - Le lien de participation élective est lorsque l'individu entre en contact avec d'autres individus qu’il a choisi et qu'il apprend à les connaître dans le cadre de groupes divers et d'institutions.

Par exemple, c’est le cas des conjoints et des amis. b - La forme de protection de ce lien social est rapproché, nous pouvons compter sur la solidarité de l'entre-soi (personnes qui choisissent de vivre avec leurs semblables et non avec des personnes qui n'en font pas partie) électif.

La forme de reconnaissance de ce lien est une reconnaissance affective ou par similitude. 3) Le lien de participation organique a - Le lien de participation organique est le lien avec les collègues déterminés par le monde du travail.

Un exemple de lien de participation organique est l’école/les études et le travail, qui sont les plus populaires. b - La forme de protection pour le lien organique est celui contractualisé avec comme protection un emploi stable.

La forme de reconnaissance pour ce lien est l’estimation sociale qu'elle découle par la société. 4) Le lien de citoyenneté a - Le lien de citoyenneté est le lien entre membres d’une nation, d’une même communauté politique.

Un exemple de lien de citoyenneté est un ensemble d’individus appartenant à un même parti politique. b - La forme de protection pour le lien de citoyenneté est la protection juridique c'est-à-dire les droits civils politique et sociaux au titre d’égalité.

La forme de reconnaissance est celle exercée par un individu qui est souverain. 5) Des liens complexes Il peut y avoir des carences entre les différents liens (parents avec amis) – facteurs négatifs. Cet exemple de parents avec amis est lorsque les deux agents ne s’entendent pas et lorsque cela peut créer une quelconque tension entre eux. Tout le monde n’a pas les 4 liens donc cela peut poser des problèmes dans la société (rejet par exemple) mais également des problèmes dans le même lien, comme par exemple des différends entre amis ou encore des carences au sein d’une famille. Partie 2 - Les liens sociaux évoluent dans nos sociétés modernes 1) Individualisme et Individualisation a) L’individualisme est une attitude favorisant l’initiative individuelle, l’indépendance et l’autonomie d’une personne au regard de la société. L’abstention aux élections est une forme d’individualisme b) L’individualisation désigne le processus par lequel les individus ont peu à peu acquis une capacité à se définir par eux-mêmes et non en fonction de leur appartenance à telle ou telle entité collective. Par exemple, la religion qui exerçait une pression importante sur ses actions dans les sociétés traditionnelles est mise en concurrence avec de nouvelles instances de lien social ce qui pousse les individus à avoir leur propre avis.(amis, réseaux sociaux, médias, groupes de pairs, associations…). c) Les effets de l’individualisation sur le fonctionnement de notre société sont multiples.

Un individu est capable de faire ses propres choix, d’être autonome et de ne pas dépendre d’un groupe.

Suite à cela, l'individu est confronté à des valeurs opposées aux siennes et peut être rejeté de la société. 2) Une transformation générale de notre société a) La solidarité organique est une cohésion sociale fondée sur la complémentarité des activités et des fonctions des individus, il y a une forte division des tâches ce qui est le cas de notre société actuelle.

La conscience collective prime peu et il y a une forte différenciation entre les individus (individualisation).

On y observe des croyances, des valeurs, des relations distinctes ainsi que plusieurs liens sociaux. Par exemple, il y a une forte division du travail: un boulanger a besoin de farine de blé pour faire son pain, le blé est produit par un agriculteur, l’agriculteur a besoin de matériaux … C’est une chaîne infinie qui représente bien le fait que tous les métiers se complètent, ce qui crée du lien. b) La solidarité mécanique est une forme de cohésion sociale fondée sur la similitude des comportements des individus et des valeurs de la société.

L’identité commune des individus fait qu'il n'y a pas de conflit portant sur les valeurs et les normes de la société.

Les sociétés mécaniques, traditionnelles ont par exemple une conscience collective, des mêmes croyances, traditions… comme c’était le cas dans les tribus autrefois par exemple.

L’autonomie est faible et des rituels, des habitudes créent la cohésion sociale. Par exemple, un sentiment de forte appartenance à une région comme la Corse ou la Bretagne peut entraîner une solidarité mécanique entre les Corses et les Bretons. Partie 3- Des liens fragilisés dans nos sociétés. 1-Des facteurs de fragilisation du lien social a) La précarisation de l'emploi La précarisation de l'emploi est une situation dans laquelle les salariés n’ont que des propositions de contrat courts et/ou susceptibles d’être interrompus à tout moment par l’entreprise.L’emploi est incertain et instable, ce qui peut mener à un chômage ou à des revenus faibles. Les emplois précaires demandent aussi une flexibilité sur les horaires, une adaptation à différents environnements car ceux-ci sont changeants. b) Les transformations du modèle familial. Les ruptures familiales peuvent être représentées par des divorces (on observe une hausse de ceux-ci), décès, placements d'enfants, séparations, disputes… Cela peut entraîner une baisse voire rupture totale des liens familiaux. Les conséquences de ces transformations sur l'individu sont une perte de confiance en soi, un renfermement, une baisse d'interaction, cela peut entraîner une coupure des autres liens existant. Cela mène à des conséquences sur le futur. c) La ségrégation spatiale et sociale. La ségrégation spatiale et sociale c'est la séparation d'une population sur un même territoire en fonction de ses différences de revenus, de ses origines etc.. Pour illustrer, cela signifie que riches et pauvres vont vivre dans des quartiers différents et séparés par un élément très visible.

Il peut aussi y avoir une ségrégation sociale causée par la religion par exemple. exemple de ségrégation spatial très connu : Les conséquences de la ségrégation spatiale et sociale sont des coupures sociales, des jugements, un manque de tolérance, et comme tout le monde n’a pas la même socialisation donc il peut y avoir des difficultés d'adaptation et provoquer un rejet de la société. 2- Des facteurs qui se cumulent et interagissent (Ces effets sont personnels et le vécu dépend de chacun) a) Les effets de la précarisation de l'emploi 1- La perte d’un emploi ou son instabilité peut se traduire par un rejet de la part de sa famille, apporter des tensions au sein de celle-ci, sur le plan financier plus particulièrement.

Elle est une cause fréquente de divorce. 2- De plus, elle peut entraîner une baisse du niveau de vie, des endettements, voire même la perte de son logement si les revenus ne sont pas suffisants.

Il peut y avoir également une difficulté à trouver un emploi puisque beaucoup d'agences immobilières demandent un CDD ou un CDI pour louer ou acheter une maison. 3- L’impact sur les relations sociales est particulièrement fort. En effet, en plus de la rupture du lien organique, d’une part la socialisation secondaire est rompue et d’autre part, un jugement social peut s’installer et une baisse d’estime aux yeux de la société apparaît.

Un faible capital social s’ajoute également puisque les relations sont limitées et changent souvent si l’on ne reste pas dans le même emploi.

En cas de chômage, elles ne peuvent plus être augmentées par le travail. Un exemple précis de baisse des relations sociales est lorsqu'on rencontre des gens, les premiers sujets de discussion sont sur l'emploi.

Si.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles