Comment Rhinocéros de Ionesco développe-t-elle l'échec de la communication par le langage ? Comment jette-t-elle un déni sur ce langage ?
Publié le 21/12/2021
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Analyse du sujet et problématisation :
Ionesco publie la pièce Rhinocéros en 1959, pièce emblématique du « théâtre de
l’absurde » dépeignant une épidémie imaginaire de "rhinocérite", maladie qui effraie tous
les habitants d'une ville et les transforme bientôt tous en rhinocéros.
L’expression faillite du langage évoque l’échec de la fonction propre au langage qui
est essentiellement une fonction de communication.
Le langage est la faculté d’expression
que possède l’homme, faculté qui lui permet de communiquer sa pensée grâce à la parole
ou à l’écriture.
D’un point de vue plus linguistique, le langage peut se définir comme un ensemble
de signes (vocaux, gestuel, graphiques, tactiles, olfactifs, etc.) doté d'une sémantique, et
le plus souvent d'une syntaxe.
Cette définition est intéressante car elle renvoie à l’idée
d’un langage non verbal, idée qu’il ne faut pas négliger au théâtre, lieu où tout est
considéré comme signe.
Problématique : Comment Rhinocéros de Ionesco développe-t-elle l’échec
de la communication par le langage ? Comment jette-t-elle un déni sur ce
langage ?
I) Le langage tourné en dérision
1) Un langage mécanique ( parole + geste)
La transformation progressive des hommes en rhinocéros implique la
transformation du langage qui se fait de plus en plus mécanisé, les personnages ne
s’exprimant plus que par des barrissements et des gestes de destruction.
Cette apogée de
la mécanisation du langage est préparée dans la pièce par des scènes où règnent les clichés
et les formules toutes faites tendant à invalider la spontanéité du langage.
Ex : passage où Jean et Béranger discutent de l’alcoolisme de Béranger et traitent
de la difficulté de vivre, avant l’arrivée du vieux monsieur et du logicien : bien que le sujet
de la conversation soit profondément humain, la mécanisation du langage est en œuvre à
travers les répliques de Jean qui se réfugie dans les stéréotypes.
La réponse apportée par
Jean à la " fatigue " de Bérenger : " c'est de la neurasthénie alcoolique, la mélancolie du
buveur de vin " (l.
8), ou la glorification de la " force ", valeur " morale " prédominante (l.
20) reflètent des clichés, formules toutes faites, vagues et éculées.
On les assène, comme
le fait Jean, sans aucun approfondissement, en les plaquant sur une réalité autrement plus
complexe (comme en témoignent son ton affirmatif, ses phrases définitives, mais
répétitives.
à étudier aussi la façon dont la conversation entre Béranger et Jean fait écho à celle
entre le logicien et le vieux monsieur dans un souci de répétition mécanique
2) Le dérèglement du langage
Ionesco tourne le langage en dérision dans Rhinocéros en le présentant comme
totalement déréglé et fondé sur une logique contradictoire et absurde.
Rhinocéros se
présente comme une véritable satire des discours logiques qui se présentent comme
rationnels et pourtant confinent à l’absurde.
à étudier la caricature de la logique dans le dialogue entre le logicien et le vieux
monsieur : cf.
le traitement du syllogisme prêtant à sourire du fait des exemples ridicules
choisis : en effet, le choix de chats, leurs appellations saugrenues (" Isidore et Fricot ")
produisent un écart avec le sérieux rigoureux de la déduction invoquée.
Cet effet de
distorsion se trouve en outre renchéri par le syllogisme final qui rapproche " les chats " et
l'éminent philosophe " Socrate "...
On aboutit ici à une ineptie : « tout les chats sont.
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