Databac

Comment réguler le Ph Sanguin du sportif ?

Publié le 08/06/2022

Extrait du document

« Comment réguler le Ph Sanguin du sportif : I/ Espèces jouant un rôle dans le maintien du Ph sanguin : Le PH mesure la concentration en ions Oxonium H30+ d’une solution aqueuse. L’idéal est d’avoir un PH sanguin légèrement alcalin soit de 7,4.

Si ce chiffre est inférieur à 7,34, le sang contient trop d’ions hydrogène H+ (il est plus acide qu’il ne devrait l’être).

L’équilibre acido-basique est le rapport entre l’acidité et l’alcalinité de l’organisme.

L’acidité diffère selon les régions du corps (estomac, bouche, muscle...) et leur activité.

Chaque organe de notre corps fonctionne correctement si le Ph de chacun de ces organes est constant et équilibré. L’acidité est le plus souvent mesurée au niveau du sang (7,4), de l’urine (6,5 et 7,5) et de la salive (7,1).

L’équilibre n’est pas forcément à 7. Par exemple dans le sang il y a acidose si le Ph est inférieur à 7,38 et alcalose si le Ph est supérieur à 7,42. Il y a une relation entre l’équilibre acido-basique et la santé (si le Ph dans l’organisme est acide on sera plus fragile aux inflammations, affaiblissement général de l’organisme, entraine une déminéralisation, une sensibilité accrue au stress, baisse du seuil de la douleur, augmentation du processus de vieillissement…), et également et l’activité physique. II / Variation du Ph sanguin lors d’un effort physique : Tout effort musculaire fabrique des déchets acides.

L’activité physique va donc créer un environnement acide au niveau des muscles, du sang, et de l’ensemble du corps, par la fabrication et la libération d’acide lactique, des peroxydes toxiques (radicaux libres), des corps cétoniques, et des destructions cellulaires… Au début de l’effort, la concentration du sang en acide carbonique s’élève sous l’effet de la concentration musculaire.

En cours et en fin d’effort, cette quantité d’acide dissous s’accroît encore, car l’acide lactique également produit par la contraction musculaire envahit le sang, déplace l’acide carbonique lié aux bases tampons, sels de sodium et de potassium.

Cela entraîne en même temps la diminution de la réserve alcaline constituée par les bicarbonates de sodium, de potassium, etc., l’acidose est devenue métabolique, réelle, entraînant une variation du Ph sanguin. Cette acidité se manifeste chez le sportif par une fatigue, une fatigabilité à l’effort, des courbatures, des crampes, une récupération incomplète… Elle favorise l’apparition de phénomènes inflammatoires, et de blessures sportives, telles que les tendinites.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles