Databac

COMMENT RÉALISER UN SCHÉMA DE SYNTHÈSE ?

Publié le 20/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : COMMENT RÉALISER UN SCHÉMA DE SYNTHÈSE ?. Ce document contient 1541 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.

« Demandez-vous d'abord ce que vous voulez montrer. Est-ce une évolution spatiale, chronologique, un enchaînement de faits qui se succèdent ? Relevez au brouillon tous les faits ou les notions que vous jugez importants d'indiquer dans votre schéma et classez-les. À partir de ces notions, quel type de schéma allez-vous réaliser ? Est-ce un schéma circulaire, un schéma chronologique, un réseau fléché (mettant en évidence les relations cause/conséquence) ? Écrivez proprement (en majuscules de préférence), tracez les traits à la règle. Ne le surchargez pas. La simplicité est gage de lisibilité. Un conseil : le meilleur schéma est celui où rien n'est écrit. C'est uniquement l'utilisation de formes et de couleurs appropriées renvoyant à une légende bien construite qui en permet une meilleure compréhension. ...»

« FICHE TECHNIQUE 5 COMMENT RÉALISER UN SCHÉMA DE SYNTHÈSE ? Qu'est-ce qu'un schéma de synthèse ? C'est un croquis qui résume et qui reprend visuellement l'essentiel de ce que vous avez dit dans votre développement.

C'est un peu comme la cerise sur le gâteau.

En proposer un, même maladroit, ne sera jamais mal perçu par le correcteur, au contraire.

Le schéma de synthèse n'est pas non plus seulement une illustration.

Il constitue un document à part entière qui montre votre aptitude à synthétiser vos connais­ sances sur le sujet.

Le schéma a plusieurs fonctions.

Il peut être démonstratif, explicatif, interprétatif.

Il se compose de deux parties essentielles : le schéma à proprement parler et sa légende.

Mais un schéma de synthèse ne se substitue pas à votre synthèse écrite.

Il doit donc rester visuel.

Il doit donc être : - simple; - clair et aéré ; - précis et concis ; - lisible et propre. C�WWIYi procéder ? Demandez-vous d'abord ce que vous voulez montrer.

Est-ce une évolution spatia­ le, chronologique, un enchaînement de faits qui se succèdent ? Relevez au brouillon tous les faits ou les notions que vous jugez importants d'indiquer dans votre schéma et classez-les.

À partir de ces notions, quel type de schéma allez-vous réaliser? Est-ce un sché­ ma circulaire, un schéma chronologique, un réseau fléché (mettant en évidence les relations cause/conséquence) ? Écrivez proprement (en majuscules de préférence), tracez les traits à la règle.

Ne le surchargez pas.

La simplicité est gage de lisibilité.

Un conseil : le meilleur schéma est celui où rien n'est écrit.

C'est uniquement l'uti­ lisation de formes et de couleurs appropriées renvoyant à une légende bien construite qui en permet une meilleure compréhension.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles