Comment punir ?
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
SUJETS
DISSERTATION
Comment punir?
PLAN
DÉTAILLÉ
1.
INTRODUCTION
Punir = porter un préjudice subi en consé
quence d'une action mauvaise.
Mais la punition a de multiples fonctions .
Elle implique surtout que l'homme est
libre, donc responsable de ses actes.
Si l'homme n'est pas libre, la punition a-t-elle
un sens?
li.DÉVELOPPEMENT
1.
L'homme est libre • Les techniques de la punition :
Rousseau dans !'Émile affirme que l'enfant, trop jeune pour comprendre par la raison les impératifs moraux, doit être puni, mais
en respectant quelques règles : ne jamais
manifester de colère en le punissant , punir
d ' ailleurs le moins possible , et surtout fai re en sorte qu' il subisse les conséquences de
ses actes (il a cassé un jouet? qu' il en sente la privation .
Il a ment i? qu'il sente les désa
gréments de n 'être pas cru.) Mais , pense
Kant , la punition comporte des risques non négligeables : comme la récompense , la punition rend les enfants intéressés , hypo
crites .
Lorsque l'enfant est parvenu à l'âge moral , Kant recommande de traiter le men
songe par « un regard plein de mépris ».
• La punition exemplaire : Elle a pour fonction de dissuader autrui
d 'imiter l'acte sanctionné.
Elle agit par intimidation , menace .
Cette fonction est au cœur du débat sur la peine de mort , mais elle a toujours été utili sée par les pouvoirs soucieux de préserver
une autorité menacée .
La
fonction
exemplaire de la punition relève donc de l'efficacité et non de la légitimité
morale du procédé .
Montesquieu : pourquoi utilise-t-on la puni
tion comme exemple? Pour donner à la loi une réalité concrète .
Mais la punition est tou
jours un aveu de faiblesse par lequel on
reconnaît n'avoir pu assurer l'ordre par sa seule autorité.
Kant : Utiliser la punition pour fai re un exem ple c'est réduire le puni à l'état de chose ,
c 'est nier sa dignité humaine en le rabais
sant au rôle de simple moyen .
La punition doit être la stricte application de la loi du talion , dit Kant dans la Doctrine du
Droit .
Le criminel doit recevoir l'équivalent de ce qu' il a donné .
L'égalité est le pr incipe de la peine car l' homme est libre et respon sable.
2.
La liberté de l'homme est illusoire
Spinoza : Si toutes les actions de l'homme sont déterminées , il devient impossible d'imputer sa faute au criminel.
Mais, ajoute Spinoza , même si les notions de faute, bien, mal , récompense , châtiment,
perdent leur sens , la punition n'en est pas
suppr imée pour autant .
Elle change simple ment de signification de contenu .
Nous puni
rons le criminel non pas parce qu'il l'a mérité
mais parce que nous avons le droit (la force) de nous en protéger .
Toute dimension morale est ici absente de la punition .
Deux dangers :
-l'élimination pure et simple du criminel,
- le tra itement (psychiatrique notamment)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jean de La FontaineLes animaux malades de la pesteUn mal qui répand la terreur,Mal que le ciel en sa fureurInventa pour punir les crimes de la terre, La peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom), Capable d'enrichir en un jour l'Achéron, Faisait aux animaux la guerre.
- Peut-on punir ?
- Comment punir ?
- Faut-il punir ?
- Punir, est-ce se venger ?