Comment peut-on qualifier le madrigal (petit poème amoureux) suivant?
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Comment peut-on qualifier le madrigal (petit poème amoureux) suivant?Cette fière beauté que mon âme idolâtreA les bras et les mains et la gorge d'albâtre ;D'un cinabre vivant son teint est embelli ;Sa bouche est d'un corail où des perles éclatent ;Son visage et son corps, faits d'un marbre poli,Le prix de sa blancheur à la neige débattent ;Et ses yeux si charmants,Aussi bien que son coeur, sont de vrais diamants ;Dois-je donc m'étonner de la trouver si dureAux peines que j'endure,Puisque, pour mon malheur, le Ciel qui la formaLa fit toute de pierre, et Roche la nomma?Saint-Amant, Œuvres poétiques, 1643.
a) C'est un blason.b) C'est une épigramme.c) C'est une ballade.
réponse a)Le blason est un court poème écrit à la louange d'un objet quelconque, dont on célèbre les vertus singulières.
Ici, Saint-Amant y développe tout l'esprit précieux en magnifiant le corps féminin de celle qu'il aime et en jouant sur le nom de cette dernière,Roche.
L'épigramme est un petit poème satirique, tandis que la ballade est un poème de forme fixe (des couplets, un refrain et un envoi)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analyse linéaire l'Albatros: En quoi ce petit poème constitue-t-il un apologue sur l’intolérance de la société humaine ?
- Notes sur le poème « Le Goût du Néant » de Charles Baudelaire.
- Lecture analytique du poème "Le goût du néant" de Charles Baudelaire
- Victor Hugo, Les Contemplations - tome I “Autrefois”. 21e poème du livre premier intitulé “Aurore”
- analyse du poème fleurs du mal: XIV. L’homme et la mer