Databac

« Comment peut-on expliquer les écarts du salaire à son niveau d'équilibre ?»

Publié le 04/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Comment peut-on expliquer les écarts du salaire à son niveau d'équilibre ?». Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« DISSERTATION DE MACROÉCONOMIE : « Comment peut-on expliquer les écarts du salaire à son niveau d'équilibre ?» L'industrialisation et la tertiarisation des emplois depuis au moins le XIXe siècle a entraîné le développement du salariat. Au XIXe siècle, la société était une société paysanne, le travail de la terre et dans les villes était essentiellement indépendants : la plupart des individus travaillaient à leur compte.

Du point de vue du statut juridique, ils étaient donc « indépendants ».

Avec l'industrialisation, le salariat est une forme de travail qui s'est développée.

Ainsi en France et notamment depuis la seconde guerre mondiale, la proportion de salariés dans l'ensemble de l'emploi augmente considérablement pour passer de 65 % en 1954 à 91 % environ aujourd'hui.

Le salariat consiste pour un individu à travailler pour le compte d'un employeur.

En contrepartie évidemment, le salarié perçoit une rémunération, un salaire.

Le salaire est le revenu du travail pour les salariés qui vendent leur force de travail en échange de cette rémunération.

Les obligations du salarié et de l'employeur sont déterminées par un contrat de travail.

Le contrat de travail est une convention fondée sur un lien de subordination de l'employé vis-à-vis de l'employeur dans laquelle sont stipulées les tâches de l'employé, sa rémunération et la durée de sa mission.

Ce contrat a un caractère légal et vise à fixer les droits et les devoirs des deux parties.

Ainsi trouver un emploi signifie aujourd'hui trouver un employeur qui offre cet emploi.

On peut ainsi analyser sous l'angle économique cette situation entre un individu qui offre son travail et un employeur qui le demande : c'est ce que font les économistes néoclassiques en utilisant la notion de marché.

Le marché est ici un lieu réel ou fictif sur lequel s'échangent des biens et des services, permettant la rencontre d'une offre et d'une demande, et la détermination des prix et des quantités échangées. Le modèle néoclassique montre la capacité du marché du travail à établir un équilibre grâce aux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles