Comment peut-on expliquer le commerce international de biens et services ?
Publié le 03/03/2021
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«
Comment peut-on expliquer le commerce international de biens et services ?
Dans toutes les sociétés, dans n’importe quelles civilisations, le commerce a
fait partie intégrante du quotidien des populations.
Que ce soit en Inde, au Pérou, en
Tasmanie ou bien encore dans la jungle brésilienne des échanges de biens et services
ont lieu.
Ces échanges ont lieu depuis toujours.
Par exemple, en France au Moyen-
Âge, un paysan troquait son bœuf contre du blé.
Dans la Grèce Antique, un athénien
échangeait une de ces chèvres contre le vin de son voisin.
Pour reprendre les mots de
Montesquieu : « L'histoire du commerce est celle de la communication des peuples »,
le commerce réuni, crée des liens sociaux indéniables et regroupe.
En réalité, les
exemples ci-dessus nous montre que le commerce existe depuis la nuit des temps et
que ce n’est pas quelque chose de nouveau.
Cependant, depuis quelques centaines
années, le commerce a radicalement changé.
Il est passé d’échange local entre des
personnes proches, des échanges physiques où il y avait une rencontre entre celui qui
offrait le produit et celui qui le vendait, à des échanges dématérialisés.
Au jour
d’aujourd’hui, il est possible d’acheter un appareil photo sur un site Canadien et de le
recevoir 48 heures après.
Toutefois, ceci est possible seulement grâce à l’essor de ce
que l’on appelle les échanges internationaux, c’est l’ensemble des échanges, des
transactions frontalières entre résidents et le reste du monde.
Ce sont des échanges
de biens et de services, des échanges de marchandises, de produits dit primaires
(comme le pétrole, le blé…) et des produits finis dit manufacturés c’est-à-dire un bien
ou un objet résultant d'une activité humaine à partir de matières premières et
répondant à un besoin d’un consommateur.
Par exemple, un t-shirt est un produit
manufacturé, il est créé par l’Homme à l’aide d’une matière première (tissu, coton…)
et il répond au besoin de s’habiller, de se vêtir.
Néanmoins, comment peut-on
expliquer le commerce international de biens et de services ? Pourquoi y-a-t-il des
échanges internationaux de biens et de services ? Pourquoi ces échanges ont-ils
autant augmenté ? Telles sont les diverses questions auxquelles nous tenterons de
répondre dans notre dissertation.
Pour répondre à ces problèmes, nous nous
baserons sur nos connaissances sur le commerce international, de son origine en
passant par ces modalités.
De plus, nous analyserons le dossier documentaire qui
nous est mis à disposition où il y a un tableau des exportations et des importations de
la France par filière, biens et services ; un tableau montrant la part de chaque région
dans les exportations de marchandises, en fonction de la région de destination ; un
graphique montrant la croissance des exportations mondiales de services
commerciaux par grands secteurs entre 1995 et 2004 ; puis pour finir un extrait de
texte de Pascal Lamy.
Pour répondre à la problématique expliqué ci-dessus, nous
traiterons d’abord des progrès techniques et technologiques dans les communications
et dans les transports.
Ensuite, nous verrons que des organisations ont permis le
développement du libre-échange.
Enfin, nous analyserons les justifications théoriques
qui permettent de démontrer comment fonctionne le commerce international de
biens et services..
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