Comment, par le biais de la description de la beauté d'Apollonie Sabatier, Théophile Gautier nous transmet son image de la femme parfaite, puissante, à l'avant-garde de son époque?
Publié le 07/03/2025
Extrait du document
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Parties :
Exaltation de la beauté
– Comment l'auteur exprime la beauté et l'importance de cette femme à travers son
prénom
– L'image divine qu'Apollonie renvoie à l'auteur
Apollonie et son importance dans la vie artistique de l'époque
– L'effet que cette femme renvoie aux artistes
– Femme puissante de son époque
Problématique:
Comment, par le biais de la description de la beauté d'Apollonie Sabatier, Théophile Gautier
nous transmet son image de la femme parfaite, puissante, à l'avant-garde de son époque?
Introduction:
Un des thèmes majeurs de la poésie a toujours été la beauté, et l'un des principaux
buts des poètes et poètesses a toujours été de le représenter, certains le plus fidèlement
possible, d'autres ont essayé de décrire le beau là ou certains ne voyaient que le laid.
Quoi
qu'il en soit, le XIXème siècle est une période riche en expression des émotions, en
exaltation de la beauté.
“Apollonie” de Théophile Gautier, poète, romancier et critique d'art français ayant vécu au
XIXème siècle, est un poème composé de quatre quatrains en rimes croisées, appartenant au
contexte littéraire et culturel du Romantisme, qui domine la première moitié du XIXème
siècle en France, même si on peut observer l'esthétique de “l'art pour l'art” et du Parnasse,
avec des références à l'Antiquité et le culte de la beauté pure.
C'est un poème dans lequel l'auteur exalte la beauté d'Apollonie Sabatier, surnommée “La
Présidente” dans la vie parisienne à la même époque; il exalte aussi la grandeur de ce
prénom plein de significations.
Comment, par le biais de la description de la beauté d'Apollonie Sabatier, Théophile
Gautier nous transmet son image de la femme parfaite, puissante, à l'avant-garde de son
époque?
Nous essayerons, dans ce commentaire, de répondre à la question ci-dessus en développant
plusieurs parties d'analyse et de commentaire, telles que:
L'exaltation de la beauté, comment l'auteur exprime la beauté et l'importance de cette
femme à travers son prénom, l'image divine qu'Apollonie renvoie à Théophile Gautier, et la
grâce naturelle qui l'entoure.
Nous parlerons ensuite d'Apollonie et son importance dans la vie artistique de
l'époque, en parlant de l'effet que cette femme renvoie aux artistes qui rencontrent son
chemin, de sa place au sein des artistes, et de la femme puissante qu'elle représentait, à
l'avant-garde de son époque.
Première partie:
Nous pouvons observer dans ce texte qu'une grande partie du poème – trois strophes
pour être exact – est consacrée non à Apollonie Sabatier elle-même, mais bien à son
prénom.
Théophile Gautier exprime la beauté de cette femme à travers une grande
méthonymie.
Le poème est parsemé de métaphores subtiles comme: “Echo grec du sacré
vallon”, où il assimile le nom de cette femme à l'écho parcourant les villes grecques du
même nom.
Dans les vers: “Classique, il fait plonger les Elfes au fond de leur lac allemand”,
il met en contrapposition l'art et la beauté classique du monde grec avec le baroque de la
culture germanique des “Elfes au fond de leur lac allemand”.
Il utilise ici une antithèse pour
mettre ces deux éléments en opposition et exalter la beauté classique du monde grec.
Tout au long du poème revient le champ lexical de la culture grecque, de sa
mythologie, de ses traditions.
L'auteur a la volonté de nous faire comprendre et de nous
interpréter l'imge que cette femme lui renvoie; une image pure, assimilée aux plus beaux
sons, tels que “des résonances d'airain”, l“Echo grec du sacré vallon” déjà cité.
Il va même
jusqu'à assimiler Apollonie à l'oracle de Delphes, “la pythie de Delphes”, ou encore le
“trépied d'or”, – trépied sacrificiel, utilisé pendant l'Antiquité pour accomplir certains rituels
religieux tels que la prise d'oracle et très souvent associé à la Pythie – , voix des dieux,
exutoire de la volonté des divinités – dans ce cas précis d'Apollon –, lui donnant une
importance divine.
Les deux derniers vers de l'oeuvre peuvent représenter les moments de suspension
dans le temps que représentaient les moments passés en présence de cette femme.
En effet,
“dans sa pose fatidique, attend le dieu qui tarde encor”, ancre la fin du poème dans un
moment de suspension, comme pour représenter les artistes présents à ses salons, suspendus
à ses mouvements, à ses lèvres, à la grâce divine et naturelle qui l'entoure et qui fait la
fascination de tant de poètes – nous sommes en train d'en commenter un exemple –, de
sculpteurs et de peintres.
Apolonie Sabatier est une figure....
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