Databac

Comment ouvrir un comptebancaire à un enfant ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comment ouvrir un comptebancaire à un enfant ? Ce document contient 443 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« 1 / 2 Comment ouvrir un compte bancaire à un enfant ? Rien ne s'oppose juridiquement à ce qu'un enfant possède un compte bancaire, le dépôt de fonds étant considéré comme un acte que l'enfant peut valablement accomplir seul.

Les comptes bancaires pour enfants sont apparus dans /es années 1980.

Ils ont été créés par les banques pour familiariser les enfants avec le monde de l'argent Mais cette initiative, et les banques ne s'en cachent pas, est surtout destinée à fidéliser rapidement les fu­ turs clients ...

L'ouverture et l'utilisation d'un compte par un enfant sont libres sous réserve du respea de quelques règles élémen­ taires de prudence.

Il existe toutefois des cas où l'en­ fant doit obligatoirement bénéficier d'un compte per­ sonnel.

• Compte épargne lo­ gement, plan épargne logement: L'enfant peut bénéficier, à son nom, d'un compte ou d'un plan épargne logement.

Ces comptes sont alimentés par les parents de l'enfant ou les membres de sa famille.

Ils constituent le patrimoine de l'enfant.

La banque exige très souvent la signature de chacun des deux parents en cas de clôture du compte ou du plan, ou bien en cas d'utili­ sation des droits à prêt • Compte de dépôt (ou compte-chèque): L'ouverture du compte, les dépôts de fonds ainsi que des retraits limités sur ce compte peuvent tout à fait être effectués par un enfant mineur sous sa seule signature.

La banque va parfois jusqu'à délivrer un chéquier ou/et une carte de crédit En ce cas, elle peut exiger des pa­ rents une autorisation pour la délivrance du ché­ quier, voire une caution. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles