Comment notre origine sociale détermine-t-elle notre réussite scolaire ?
Publié le 16/05/2022
Extrait du document
«
Comment notre origine sociale détermine-t-elle notre
réussite scolaire ?
Reformulation : Comment l'origine sociale influence la réussite scolaire ?
L’origine sociale
La position d’un individu dans la société.
Cela renvoie à l'idée selon laquelle, dès
leur naissance, les individus sont insérés dans un groupe qui reflète une
catégorie socio-professionnelle.
Catégorie socio-professionnelle :
« Lié à l’activité professionnelle de la population »
Les agriculteurs exploitants.
Les artisans, commerçants et chefs d'entreprise.
Les cadres et professions intellectuelles supérieures.
Les professions intermédiaires.
Les employés.
Les ouvriers
Les retraités.
Etc…
Il y a également des classes sociales dans lesquels chaque individu est classé
en fonction de son revenue.
Classes sociales : classe ouvrière, moyenne et supérieure (le problème de la
conscience de classe et de l’action collective)
Karl Marx et Maw Weber s’oppose.
Karl Marx a une conception des classes sociales dite « réaliste ».
Il construit en
effet sa théorie en se basant sur ce qu’il observe : les classes ont donc une
réalité objective selon lui.
Une classe existe en soi.
2 types de classes :.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- est ce que l'école est source d'inégalité de réussite scolaire
- Fiche de lecture "Socialisations familiales et réussite scolaire : des inégalités entre catégories sociales aux inégalités au sein de la fratrie" Gaële Henri Panabière
- DOUMER, Paul (22 mars 1857-6 mai 1932) Président de la République (1931-1932) D'origine sociale humble, puisque son père est poseur de rails et qu'il est tôt orphelin, Paul Doumer entre en politique par le journalisme.
- DOUMER, Paul(22 mars 1857-6 mai 1932)Président de la République (1931-1932)D'origine sociale humble, puisque son père est poseur de rails et qu'il esttôt orphelin, Paul Doumer entre en politique par le journalisme.
- Erving Goffman1922-1982Sociologue d'origine canadienne, formé à l'École de Chicago, il s'est intéressé auxcomportements de la vie quotidienne, en mettant en évidence la pression sociale quidétermine la représentation de soi.