Comment Napoléon III et les baron Haussmann on transformé Paris ?
Publié le 05/11/2021
Extrait du document
«
De 1848 à 1870, sous le Second Empire la France subit un processus d’industrialisation et
d’urbanisation venu d’Angleterre.
De nombreuses avancées techniques vont permettre une
modernisation urbaine mais aussi rurale.
Le domaine des transports est bouleversé avec notamment
une généralisation considérable du réseau de chemins de fer français.
Napoléon III, sacré empereur
en novembre 1852 apporte une grande importance à l’économie française, il va alors entreprendre de
nombreuses améliorations en menant une politique intérieure de prestige.
Paris, pourtant au cœur
de tous les changements ne ressemble pas à une ville attractive et modernisée.
Alors, pour y
remédier, lorsqu’il sera au pouvoir, il mènera la transformation de Paris avec le Baron Hausmann.
Le
premier document est un extrait de Souvenirs du Second Empire , tome II écrit par Adolphe Granier
de Cassagnac et publié en 1881.
Cet extrait relate un entretien de 1852 entre Louis Napoléon
Bonaparte, futur empereur, et Adolphe Granier de Cassagnac journaliste et politicien.
Louis Napoléon
Bonaparte lui partage alors ses projets sur la transformation de Paris, du parterre des Champs Elysées
au bois de Vincennes.
Le second document est aussi un souvenir contemporain de la transformation
de Paris.
Il est issu du tome II des Mémoires du Baron Haussmann : préfecture de la Seine édité par
Victor-Havard en 1890 mais écrit par la main d’Hausmann.
Il y raconte ici son premier entretien avec
l’empereur Napoléon III, qui a eu lieu le 29 juin 1853.
Il est alors au poste de préfet de Paris.
C’est le
même sujet qui est abordé soit la transformation de Paris que Haussmann sera chargé de mener.
Quels sont les rôles joués par l’empereur Napoléon III et le préfet Hausmann dans la transformation
de Paris, et quels en sont les objectifs ?
Tout d’abord nous verrons le rôle de Napoléon III dans la transformation de Paris ainsi que celui du
préfet de Paris, le Baron Haussmann, et enfin nous traiterons des objectifs et des finalités de ce
renouvellement parisien.
Napoléon III est l’initiateur de ce projet de restauration, dès 1852 il partage son souhait
d’embellissement de Paris, il considère cela comme essentiel afin de suivre les autres avancées : « La
transformation de Paris est le complément nécessaire du réseau de chemin de fer dont je veux
couvrir la France ».
Il va donc entreprendre les plans de Paris transformé : « L’empereur se levant,
après cet entretien, me montra de grandes feuilles couvertes de dessins » « Il avait tracé lui-même les
voies à ouvrir, les squares à créer… ».
Il s’implique personnellement dans ce projet « je ferais des
vastes parcs bien aménagés […] je sèmerai des squares à travers la ville […] je ferai un parterre des
Champs Elysées ».
Pour autant la transformation de Paris n’est pas sa seule occupation, il mène en
même temps une politique de grandeur internationale avec des interventions extérieures et un
agrandissement de l’empire colonial.
La politique peut donc interférer dans son projet, il le sait : « Si
les partis m’attaquent dans le présent.
».
Mais il se dit que la réussite de ses travaux vaut la peine et
mettra tout le monde d’accord : « les chemins de fer de la province et les monuments de Paris me
défendront dans l’avenir ».
Le journaliste Granier nous dit alors « en principe, la transformation de
Paris est donc son œuvre.
», or « l’Empereur chargera M.
Haussmann de l’exécuter » en effet, pour
mener à bien ses idées il a dû s’épauler du Baron Haussmann qui a joué un rôle primordial dans la
réalisation de son projet.
La transformation de Paris n’est donc pas l’œuvre d’un seul homme mais de
deux principaux, l’Empereur Napoléon III et le préfet de Paris, le Baron Haussmann.
Dans ses écrits Haussmann fait part de son rôle de bras droit et d’exécutant.
Il confirme que
l’empereur a certes dessiné les plans de Paris, puisque, lors de leur premier entretien ce dernier lui a
montré : « on voyait tracées par lui-même, en bleu, en rouge en jaune et en vert, suivant leur degré
d’urgence, les différentes voies nouvelles qu’il se proposait de faire exécuter.
», « il lui remit un plan
de Paris, sur lequel il avait tracé lui-même les voies à ouvrir ».
Napoléon III était alors très motivé et
impliqué personnellement, pour autant Haussmann l’accuse de ne pas être aussi investi que ce qu’il
prétend.
Il n’a pas mené son rôle jusqu’au bout : « L’empereur ne remplit pas toujours avec la même
ardeur le rôle actif, personnel, direct, qu’il s’était réservé dans la transformation de Paris ».
Nous.
»
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