Databac

Comment naît le régime représentatif anglais après une tentation et le rejet de l’absolutisme au XVIIe siècle ?

Publié le 28/04/2022

Extrait du document

« L’EVOLUTION POLITIQUE ET SOCIALE EN ANGLETERRE AU XVIIe siècle Comment naît le régime représentatif anglais après une tentation et le rejet de l’absolutisme au XVIIe siècle ? Période Contexte Causes Acteurs Fin du XVIIIe siècle. Une tutelle anglaise en Amérique : 13 colonies, qui sortent renforcée de la guerre de Sept-Ans contre la France entre 1756-63, qui a perdu ses possessions américaines.

Un conflit qui a couté cher à l’Angleterre, victorieuse mais affaiblie. Une révolution américaine guidée par la philosophie des Lumières (mouvement français mais aussi européen). Plusieurs facteurs sont à l’origine de la révolte des treize colonies contre la couronne d’Angleterre. - L'interdiction de poursuivre la colonisation vers l’Ouest en 1763.

Cela est perçu par les colons comme une « intrusion » et une atteinte à leurs libertés. - La pression fiscale croissante sur le commerce renforce le mécontentement des colons.

Ils dénoncent les restrictions douanières / financières imposées par l’Angleterre, de même que l’obligation, en 1765, de fournir provisions / logements aux soldats anglais. Ce sont les treize colonies qui se sont révoltées contre le royaume de Grande-Bretagne. D’autres puissances européennes ont participé à la guerre, dont la France. Insurgent : colons américains prenant parti contre l’Angleterre pendant la guerre de l’Indépendance. - Une indépendanc e acquise par les armes - - Le 5 mars 1770, à Boston, des protestants se sont soulevés pour protester contre la hausse des taxes (notamment de 1764 à 1767) imposées par l’Angleterre.

En réponse à ce soulèvement, les Anglais ont ouvert le feu et fait sept morts.

Cet évènement est appelé le « massacre de Boston ». Le 16 décembre 1773, dans le port de Boston, un groupe de colons déguisés en Indiens se sont dressés contre La Compagnie des Indes orientales, un symbole de la puissance anglaise, en s’attaquant à leur cargaison de thé.

En réponse à ce soulèvement, les Anglais ont fermé ce port vital pour l'économie des colonies, jusqu'au remboursement de la marchandise détruite. Cet évènement est appelé la « Boston Tea Party ». En 1774, les délégués des treize colonies se sont réunis pour décider d’agir de manière collective sur le gouvernement britannique. En 1775, le Congrès a créé une armée dont le commandement est confié à Georges Washington.

C’est le début de la guerre d’indépendance. Le 4 juillet 1776, le Congrès a adopté la déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique. En 1781, la bataille de Yorktown signe la victoire franco-américaine contre les Britanniques. Ceci marque la fin de la guerre. En 1789, George Washington est devenu le premier président des États-Unis. La France a soutenu financièrement les insurgés en fournissant des soldats, du matériel, des dons. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles