Comment lutter contre les préjugés ?
Publié le 10/12/2021
Extrait du document
Quelle partie de nous-mêmes tend « à la vérité » ? - De fait, nous nous sommes longtemps arrêtés devant cette question : la raison de cette volonté, - jusqu'à ce que nous ayons fini par demeurer en suspens devant une question plus fondamentale encore. Nous nous sommes alors demandé quelle était la valeur de cette volonté. En admettant que nous désirions la vérité : pourquoi ne préférerions-nous pas la non-vérité ? Et l'incertitude ? Et même l'ignorance ? - Le problème de la valeur du vrai s'est présenté à nous, - ou bien est-ce nous qui nous sommes présentés à ce problème ? Qui de nous ici est oedipe ? Qui le Sphinx ? C'est, comme il semble, un véritable rendez-vous de problèmes et de questions.
La question, nous le soulignions, porte sur la modalité de la lutte contre les préjugés. Ceci implique une conception du préjugé négatif qu'il va donc falloir expliciter. Cependant le sujet fait problème à plusieurs niveaux. Il apparaît difficile de lutter contre qqch qui est constitutif de notre faculté de juger. En effet, le préjugé est constitutif de la nature humaine. Il va être nécessaire de distinguer préjugés et préjugés, ceux qu'il faut combattre, et ceux qu'il faut conserver. Autrement dit, dans la mesure où l'on ne peut réellement parler de préjugé au singulier et qu'il en existe différentes sortes, quelles sont les modalités de la lutte ; et est-il nécessaire et légitime d'entreprendre une lutte généralisée contre les préjugés ? En filigrane se pose toujours la question de peut-on faire l'économie de tous les préjugés ?
Liens utiles
- Quelques solutions pour lutter contre la pauvreté et le chômage ?
- Grand oral llce: Est-il possible de déconstruire les préjugés de notre société afin de se construire soi-même ?
- EXPLICATION LINÉAIRE N° 7 - TELLUS STABILITA – LUTTER CONTRE LE TEMPS
- Adaptations Orgueil et Préjugés
- « Je n'arrive pas à considérer le théâtre comme une façon d'amuser, de distraire ; je préfère le considérer comme un moyen de libération de préjugés, d'injustices. »