Databac

Comment l'utilisation des réseaux sociaux peut avoir un effet sur l'état de santé provoquant un stress chronique ?

Publié le 14/06/2022

Extrait du document

« Comment l'utilisation des réseaux sociaux peut avoir un effet sur l'état de santé provoquant un stress chronique ? Introduction : Les réseaux sociaux sont utilisés par 80,3 % de la population en France, les jeunes comme les moins jeunes afin de socialiser et s’informer.

Ils occupent une grande place dans nos vies et sont présents au quotidien ce qui influence la vie, les choix et le comportement d’une grande partie de la population mondiale.

Les avantages sont nombreux mais les inconvénients également car l’utilisation au quotidien des réseaux sociaux peut provoqué du stress ou encore de la dépendance. Le stress chronique découle de l’exposition prolongée et répétée à des situations qui nous font sécréter les hormones du stress. J’ai choisi de répondre à cette question car les réseaux sociaux font partis de mon quotidien et je suis moi même confronté à ses risques qu’ils y procurent. C’est pourquoi j’ai décidé de vous montrer comment les réseaux sociaux peuvent avoir un effet sur l’état de santé pouvant provoqué un état de stress chronique. Dans un premier temps nous verrons quel place ont les réseaux sociaux au quotidien et dans un second temps nous verrons quel influence ont les réseaux sociaux sur notre gestion du stress. Première partie : Effectivement, les grands usagers de smartphone et réseaux sociaux ont une probabilité plus importante de souffrir de pathologies psychiques comme le stress chronique, l'anxiété, la dépression et l'addiction, notamment chez les adolescents. Les réseaux sociaux sont l’objet d’un étonnant paradoxe.

Ils sont censés apporter divertissements et satisfaction.

Les consulter est le premier geste du matin pour 48 % des 18-34 ans.

Si les individus les trouvent divertissants à court terme, ils sont susceptibles d’éprouver, au final, de la culpabilité liée, soit au fait qu’ils ont négligé d’autres tâches plus importantes à effectuer, soit à des sentiments négatifs proches de ceux ressentis lors de comportements de procrastination. En outre, une utilisation excessive du smartphone est souvent associée à des hallucinations sonores et à des perceptions de signaux fantômes en provenance du téléphone.

Les individus pensent avoir perçu un signal indiquant un appel entrant, un message ou une notification, alors qu’en fait, rien n’a été émis, ce phénomène est source de stress.

Pour finir, la dépendance face aux réseaux sociaux pourrait être source de pathologies car près de 41% des adolescents les consultent la nuit.

En outre, la lumière bleue issue des appareils électroniques influent sur les cycles de sommeil, il y a donc moins de récupération la nuit, et donc forcément plus de stress.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles