Databac

Comment l'utilisation des cryptomonnaies a t-elle un impact sur la situation economique?

Publié le 21/06/2022

Extrait du document

« Sujet grand oral Ses: ACCROCHE : Dans tous les pays on parle de croissance économique, et plus cette croissance augmente et plus le pays devient riche donc la richesse d'un pays repose sur la croissance économique. DEFINITION ECONOMIE: l'économie se traduit par la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services. DEFINITION CROISSANCE ECONOMIQUE: Ducoup la croissance économique c'est l'évolution des quantités produites sur un territoire au cours du temps. On la mesure par le taux de croissance du PIB. DEFINITION DU PRODUIT INTERIEUR BRUT (PIB) : Le PIB est mesurée en additionant les valeurs ajoutées d'un pays, c'est a dire les richesses réellement produites par une entreprise. LE PIB PEUT ETRE REELE OU NOMINAL : Le pib nominal ne tient pas en compte de l'inflation, c'est à dire que si le PIB nominal augmente cela peut se traduire par l'augmentation des richesses réellement produites par l'entreprise, mais cela peut se causer a cause de l'inflation et dans ce cas les richesses produites restent les memes. Le pib réel tient en compte de l'inflation c'est pourquoi elle reste la mesure la plus précise. Mais defois des crises économiques peuvent apparaître.....

comme en 2009, «la crise des Subprimes» LA CRISE DES SUBPRIMES : Lorsqu'on veut acheter une maison la plupart de la population fait un prêt à la banque, puis chaque mois on rembourse une partie de l'argent prêter en plus des interets. -Lorsque la banque estime qu'on a les moyens de rembourser cette somme, en amérique on appelle cela un « PRIME ». .Mais si la banque estime qu'on aura pas assez de moyens pour rembourser la somme avec interêts pour des raisons quelconques comme par exemple la précarité, en Amérique on appelle cela un « SUBPRIME ». -AU debut des années 2000 les taux d'interet sont bas, les investisseur empruntent de plus en plus et achetent de l'immobilier Pour s''enrichir.La demande explose et l'immobilier devient de plus en plus chère , on a appelée ce phénomène « bulle spéculative », cependant les bulles au bout d'un certains moment éclatent et disparaissent. -En 2006 les defauts de paiments commencent a augmenter, donc énormement de maisons sont a vendre à des prix très élevées donc il y a personne pour les acheter.

en effet les subprimes représentaient 600 milliards de dollars aux Etats unis soit un quart du total des crédits distribués aux etats-unis Les banques se retrouvent avec pleins de crédits non remboursés . – En 2007 plusieurs banques déclarent êtres en faillites, et les investisseurs commencent à perdre tous leurs investissements, les traders qui pariaient sur la valeur de tous ces titres se retrouvent dans la même situation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles