Databac

Comment l'Ophiocordyceps unilateralis change le comportement des fourmis pour se reproduire ?

Publié le 19/06/2022

Extrait du document

« GRAND ORAL SVT Comment l’Ophiocordyceps unilateralis change le comportement des fourmis afin de se reproduire? Il existe de nombreux exemples de parasites qui manipulent le comportement des hôtes qu'ils infectent.

Une telle relation hôte-parasite se produit entre l’Ophiocordyceps unilateralis (ou champignon zombie ) et son hôte, la fourmi charpentière. Les fourmis infectées grimpent dans des endroits élevés et mordent la végétation où elles restent fixées de manière permanente bien après leur mort. Les muscles mandibulaires des fourmis infectées sont colonisés par le champignon mais pas le cerveau. L’O.

unilateralis peut être capable d'influencer la contraction du muscle mandibulaire malgré des dommages musculaires étendus. Les muscles infectés présentent des signes d'hypercontraction et malgré la colonisation étendue, les motoneurones et les jonctions neuromusculaires semblent être maintenus et l'infection entraîne des dommages aux sarcolemmes, mais ceux-ci ne sont pas spécifiques à la poigne de la mort. Des scientifiques ont trouvé des preuves d'une pénétration précise des muscles par les structures fongiques et la présence de vésicules, qui contribuent à l'hypercontraction mandibulaire. Le phénotype étendu est un concept imaginé par Richard Dawkins et présenté dans un ouvrage éponyme, selon lequel le phénotype ne doit pas être limité au résultat de l'expression des gènes par les processus biologiques tels que la synthèse des protéines, ou la croissance des tissus, mais bien étendu à toutes les manifestations qui en découlent, y compris celles qui passent par l'activité du système nerveux central et plus généralement par le comportement de l'animal dans son environnement comme les motif toiles d’araignées + nid des oiseaux qui sont des exemples de phénotypes étendus. Les parasites sont capables d'exprimer leurs phénotypes dans le corps des hôtes qu'ils occupent.

Cela déclenche des changements de comportement distincts où la fourmi infecté est incitée à quitter son nid de canopée et ses milieux de prospections habituels pour préférer le sol forestier, dont l'humidité et la température sont plus propices à la croissance fongique.

Au bout de 4 à 10 jours, l'hôte gagne les hauteurs pour s'attacher à la nervure principale d'une feuille, en s'y agrafant par ses mandibules, jusqu'à sa mort, après la reproduction quand les fructifications du champignon sortent de la tête de la fourmi en la faisant éclater. Un stipe pousse hors de la fourmi pour ensuite libérer les spores, qui iront contaminer d'autres victimes qui butinent le sol de la forêt en dessous.

Le champignon est incapable de se développer ou de se propager dans le nid, ce qui rend la manifestation de ces changements de comportement dans les zones autour des colonies individuelles essentielle pour une transmission efficace à de nouveaux hôtes La manipulation précise du comportement de l'hôte est réalisée via la production de molécules effectrices comme des protéines ou des neurotransmetteurs.

Le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles