Databac

Comment l’ONU pourrait-elle remplir ses missions d’une manière plus efficace?

Publié le 03/06/2022

Extrait du document

« Devoir Maison Histoire Parcours A : 1) Les différentes actions menées par l’ONU sont : - l’action du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés comme présenté dans le document 1 l’accueil des populations irakiennes qui fuient les combats à Mossoul en Syrie, dans le camp de réfugiés d'al-Hol en 2016. - l’action de rétablir ou de maintenir la paix dans chaque pays membre de l’ONU par le biais de leur armée nommée les casques bleus.

Ces soldats sont financés par l’OMP, un budget qui s’ajoute au budget de l’ONU et les troupes sont envoyées par des pays volontaires. - et enfin, l’ONU se doit de jouer un rôle dans la résolution de la crise climatique qui s’accentue de jour en jour 2) D’après le document 4, les six pays qui financent le plus les OMP, c'est-à-dire deux tiers du budget, sont les États-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni.

Ce sont des pays riches et qui ont une grande influence à l’échelle internationale et d’occident à l’exception de la Chine. De plus, 4 pays sur 5 sont des membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU. A l’inverse des pays qui eux fournissent les troupes, qui sont des pays pauvres où la solde d’un soldat ne dépassent souvent pas les 100 dollars par mois quand celle-ci est payée, d’après le document 2.

Les pays qui envoient le plus de troupes sont donc le Pakistan, l’Inde, le Bangladesh, l’Éthiopie, le Nigeria et le Rwanda.

Le top 13 des pays proposant le plus de troupes est constitué de pays africains et asiatiques. On peut noter que la Chine, puissance mondiale et membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU, se trouve dans à la fois ceux qui financent le plus et que fournissent le plus de soldats. 3) D’après le document 2, un des points faibles de l’ONU est son armée, les casques bleues.

Elle est jugée inefficace sur le terrain, mal formées ainsi que peu disciplinée.

Elle jouit de ce fait d’une mauvaise réputation dans les pays où elle est postée et ceux malgré les règles mise en place par l’ONU.

Mais impossible pour l’organisation de les faire respecter.

Ces règles et formations devraient être enseignées par les pays qui fournissent les soldats, mais ceux-ci proviennent en majorité de pays pauvres qui n’ont pas l’économie et les ressources nécessaires pour assurer une bonne formation.

Ces mêmes pays se servent souvent de l’ONU pour financer leurs propres armées. D’après le document 3, et Antonio Guterres, le seigneur général de l’ONU, une des plus grosses faiblesses de l’ONU est le manque de leadership et de l’ambition pour traiter le problème de la crise climatique.

Cela provient du fait que les pays les plus polluants sont aussi les pays les plus riches et ce sont principalement les pays pauvres qui en souffrent le plus due à leur vulnérabilité. D’après le document 5, les problèmes viendraient en fait du sommet de la structure de pouvoir de l’ONU et donc de la composition du Conseil de sécurité de l’ONU.

En effet, celui-ci est composé de 5 membres permanents : la France, les États-Unis, la Chine, la Russie et la Grande-Bretagne, fondé sur la géopolitique de la fin de la Seconde Guerre mondiale, et de 10 autres membres élus pour deux ans par l’assemblée générale sur la base de la représentation géographique.

Les membres. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles