Comment l’ingénieux valet Dubois, par les pouvoirs du langage, annonce-t-il à Dorante que la dame qu’il aime l’aimera ?
Publié le 23/02/2022
Extrait du document
«
INTRODUCTION ¥Marivaux est l'un des plus grands dramaturges franais du sicle.
Marivaux interroge galement les pouvoirs du langage, l'opposition de l'tre et du paratre, et les ingalits sociales, tout en amusant un public bourgeois.
Les Fausses Confidences est une comdie en prose et en trois actes.
Dorante est un jeune bourgeois honnte, mais ruin.
Il est engag comme intendant par la riche Araminte , qu'il aime en secret.
Le valet Dubois orchestre leur union amoureuse par une srie de fausses confidences.
Cette scne expose l'intrigue de la pice o Dorante aime Araminte et l'ingnieux Dubois met en place un stratagme pour rapprocher les deux jeunes gens. ¥Comment lÕingnieux valet Dubois, par les pouvoirs du langage, annonce-t-il Dorante que la dame quÕil aime lÕaimera ? EXPLICATION LINAIRE I.
Dorante doute de pouvoir plaire la riche dame qui lÕengage (Ç de cette femme-ci È Ç point de bien ? È)ProcdsCitationInterprtationRptition du dterminant dmonstratifÇ Cette È puis Ç ci ÈCette femme est particulire pour DoranteEffet dÕattenteÇ Cette femme ÈLe spectateur ignore qui est cette femmeÇ A un rang le monde ÈPortrait fonde sur le rang social (importance du rang)Tournure vague et hyperboliqueÇ Tout ce qu'il y a de mieux È Ç une grande charge dans les finances ÈHaute socit est trangre Dorante = amour inaccessible pour DoranteÇ veuve ÈFemme intressante car elle possde une grande fortuneAutoportrait antithtiqueÇ Moi qui ne suis rien, moi qui nÕai point de bien ÈDorante se dvaloriseAnaphore et rime interneÇ moi È/Ç rien bien ÈPauvret de DoranteII.
Dubois af Þrme Dorante que la dame l'aimera pour son mrite (Ç Point de bien È Ç il parlera È)RptitionÇ Point de bien ! ÈAlliance et la bonne entente des deux personnagesEnthousiasme de DuboisÇ Votre bonne mine est un Prou ÈRfrence exotique = la beaut de Dorante est un atout dcisifTutoiement de DoranteÇ Et tu me dis ÈAscendante Dubois sur Dorante.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lucienne Desnouesnée en 192lNée en Seine-et-Oise, cette fille de la terre allie à un sens aigu de la nature uneconnaissance sans égale des pouvoirs du langage et un vocabulaire d'une profonderichesse.
- Lecture linéraire : Marivaux, Les Fausses Confidences, Texte intégral De « Dorante : Cette femme-ci » à « Dubois : L’amour et moi nous ferons le reste »
- RESPONSABILITÉ ÉVALUATION DU PRÉJUDICE C.E. 21 mars 194?', COMPAGNIE GÉNÉRALE DES EAUX et Dame Veuve AUBRY, Rec. 122
- PRINCIPES GÉNÉRAUX DU DROIT DROITS DE LA DÉFENSE C.E. 5 mai 1944, Dame Veuve TROMPIER-GRAVIER, Rec. 133
- COMPÉTENCE - SERVICES PUBLICS INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX T. C. 11 juill. 1933, Dame MELINETTE, Rec. 1237, concl. Rouchon-Mazerat