Databac

comment l'informatque a t'il révolutionné la finance?

Publié le 19/06/2022

Extrait du document

« Bonjour, je m’appelle Thomas PETIT et j’ai une passion pour tous ce qui touche à la finance depuis environs 2 ans et je me suis dit que je pouvais faire un lien entre ma passion et ma spécialité, c’est-à-dire la NSI et plus particulièrement l’informatique.

Je me suis donc interrogé sur les liens entre les deux et je me suis poser la question : comment l’informatique a révolutionné la finance.

Nous commencerons par étudier les différents changements liés à l’informatisation des finances puis nous verrons les avantages et les inconvénients de l’informatisation de la finance. La technologie joue un rôle clé dans l’industrie financière pour faciliter la gestion des données.

Au fil des décennies, plusieurs secteurs financiers ont évolué grâce à l’informatique.

C’est le cas du secteur bancaire et des marchés boursiers.

Par exemple, dans le secteur bancaire, c’est l’informatique de gestion (gestion de données) qui est le plus utilisée.

Il sert à réduire considérablement les délais de traitement ainsi qu’à réaliser des économies très significatives par rapport à un traitement manuel.

Elle est notamment utilisée dans la comptabilité, la facturation des clients, le suivi des comptes bancaires, la gestion de la trésorerie et la prévision financière.

Dans les marchés boursiers, c’est l’informatique en temps réel qui est utilisé.

Il est capable de contrôler les informations du marché à une vitesse adaptée à l'évolution du marché grâce à des programmes informatiques qui analysent le marché et permettent de réagir en temps réel.

Par exemple, les programmes informatiques peuvent maintenant être utilisés sous la forme d’outils de suivi pour une meilleur analyse du marché.

Plusieurs autres outils peuvent être utilisés et permettent de mieux filtrer et sélectionner les valeurs boursières.

Tout ceci a rendu grandement accessible la bourse pour les débutants et a permis de révolutionner le monde du commerce. Nous venons d’étudier les différents changements liés à l’informatisation des finances ce qui nous amène à voir les avantages et les inconvénients de l’informatisation de la finance. L’informatisation des finances a énormément changé la finance moderne.

Beaucoup d’avantages sont donc apparus dans plusieurs domaines différents mais il existe néanmoins plusieurs inconvénients.

L’informatique a permis de faire évoluer le secteur bancaire afin de proposer des services toujours plus innovants aux utilisateurs.

Par exemple, les utilisateurs ont une gestion simplifiée et plus accessible de leurs comptes bancaires, la plupart du temps via une application mobile.

Une nouvelle technologie qui se nomme blockchain est une véritable révolution au sein de l’industrie bancaire qui voit en elle l’occasion d’accélérer et d’automatiser les transactions grâce à la numérisation progressive des actifs.

Néanmoins, plusieurs inconvénients sont apparus : l’informatisation des banques les a rendues vulnérables aux cyberattaques et depuis plus de 5ans, le nombre de cyber attaques n’a cessé d’augmenter.

De plus, les sites internet sauvegardent nos informations personnelles donc une personne qui a accès aux informations du programme sur lesquelles elles. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles