Databac

comment les suites numériques permettent – elles d’étudier l’évolution d’une population ?

Publié le 14/06/2022

Extrait du document

« Le sujet que j’ai choisi comme thème pour mon Grand Oral est : comment les suites numériques permettent – elles d’étudier l’évolution d’une population ? Ma préférence pou un tel sujet vient du fait qu’en général on pense que les mathématiques sont un jeu cohérent à l’esprit qui est avant tout théorique.

Alors que le développement des mathématiques a révolutionné le monde surtout le nôtre cette pensée existe toujours.

Dans l’objectif de démontrer l’utilité concrète des leçons de mathématiques apprises en classe sur le terrain de la vie quotidienne mon choix s’est porté sur ce thème. Pour traiter ce sujet je subdiviserai ma présentation en trois parties : les définitions des mots clés du sujets ainsi que celles des notions et paramétrés qui figureront à l’exposé, l’application globale des suites numériques à l’étude de l’évolution d’une population et enfin l’application concrète au cas de l’évolution de la population mauritanienne au cours des 56 dernières années PREMIERE PARTIE : DEFINITIONS 1-Définitions Générales  Population : de manière générale une population est un ensemble d’individus de la même espèce vivant dans un même espace.

En statistiques on définit une population comme un ensemble d'individus ou d'éléments partageant une ou plusieurs caractéristiques qui servent à les regrouper.  Évolution d’une population : l’évolution numérique d’une population est la variation de son effectif par augmentation ou diminution.

Si elle augmente on parle de croissance et si elle diminue on parle de décroissance.  Une suite numérique : Une suite numérique une série de nombres dans un ordre précis appelés termes de la suite  La raison d’une suite numérique : La raison d’une suite : on désigne par raison, notée r la valeur constante dont la connaissance permet de calculer tout terme de la suite en sachant le terme initial.  Une suite numérique arithmétique : c’est une suite dont le terme n correspond au terme n-1 plus la raison. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles