Databac

Comment les régimes totalitaires arrivent-ils à contrôler leurs sociétés ?

Publié le 02/02/2025

Extrait du document

« Dissertation Comment les régimes totalitaires arrivent-ils à contrôler leurs sociétés ? Introduction Les années 30 sont marquées par l’apparition d’un nouveau type de régime en URSS, en Allemagne et en Italie.

Il s’agit du régime totalitaire. Un régime totalitaire est un régime politique dans lequel l’Etat et ses dirigeants cherchent à contrôler la totalité des activités et des personnes dans tous les domaines de la vie publique et privée. Nous allons voir comment Staline qui succède à Lénine en 1924, Hitler qui arrive au pouvoir en 1933 et Mussolini, à travers la mise en place d’un régime totalitaire, ont réussi à contrôler la population, l’économie et l’information.

Leurs pratiques étaient similaires dans ce domaine. Nous analyserons tout d’abord quelles ont été leurs pratiques communes sur le plan politique puis sur les plans social et économique. I-Contrôle politique Les trois régimes totalitaires ont utilisé des moyens identiques pour encadrer leurs sociétés sur le plan politique : - - Exercice du pouvoir par un parti unique dirigé par un seul chef toutpuissant.

Il n’y a plus de partis d’opposition.

Culte du chef/culte de la personnalité L’usage de la terreur, de la violence et de la répression : ce sont des régimes qui fonctionnent par la terreur : poursuite, traque et déportations des opposants (police politique : Chemises noires en Italie, Sections Spéciales SS et Gestapo en Allemagne, NKVD en URSS). Ex : Grande Terreur en URSS (qui a lieu en 1937-38) : Staline fait arrêter plein de membres du parti communiste, 800000 personnes sont tuées. Création et envoi dans des camps de travail forcé (goulag en URSS) et des camps de concentration (Dachau en Allemagne) II- Contrôle social Les trois régimes totalitaires présentant également des caractéristiques communes sur le plan social qui leur permettent d’exercer un contrôle sur l’ensemble de la société. - - - - Embrigadement de la société (particulièrement les jeunes car facilement influençables et manipulables) : création d’organismes pour les jeunes afin de les convaincre : Les enfants de la Louve, la jeunesse hitlérienne La population est encadrée et doit adhérer aux idées du régime. Le recours à la propagande en faveur du régime : le contrôle des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles