Comment les montagnes russes parviennent elle à répondre aux attentes d’un publique de sensation fortes
Publié le 08/06/2024
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«
Grand oral physique
Comment les montagnes russes parviennent elle
à répondre aux attentes d’un publique de
sensation fortes
Introduction :
Aujourd’hui je vous emmène au parc Astérix.
Vous connaissez ce fameux
parc d’attraction sur le thème de la bd de René Goscinny et Albert Uderzo,
ou l’on retrouve diverses montagnes russes, notamment Toutatis,
l’attraction la plus haute et la plus rapide de France.
D’ailleurs, les
montagnes russes sont des attractions ayant pour but de crée une
sensation de peur, mais aussi d’amusement chez les passagers.
Mais lorsqu’on embarque dans une attraction a sensation forte, on se
demande rarement quelles sont les lois de la physique nous permettant de
passer par tous ces états et c’est aujourd’hui en votre compagnie que
nous allons chercher une réponse à cette question.
Nous allons donc dans un premier temps nous penchez sur les
fonctionnements techniques des manèges à sensations puis nous allons
aborder l’accélération qui est au cœur de ces sensation et enfin nous
évoquerons très brièvement les contrindications de ces attractions.
Comment la physique permet le fonctionnement
des montagnes russe ?
Contrairement à ce que certaine personne pense, les trains ne détiennent
pas de moteur mais avancent grâce à la gravité, et à des mécanismes
situés dans les rails de circuits.
Les énergies mécaniques exploitées sont
un mélange de deux types d’énergies en effet la vitesse des wagons est
transmise par une énergie transférée au train au début du circuit.
La
première est obtenue (par deux dispositifs) l’une est par 1 colline sur
laquelle est hissé le train et pas 1 chaine (crémaillère).(mais celle-ci peut
être aussi issue d’un lancement de train, notamment avec des moteurs).
Vous l’avez peut-être déjà vécu mais lorsque le train hissé en haut de la
colline accumule un maximum d’énergie potentielle MGH ( masse X
gravité de la planète X l’altitude) qui va lors de la descente être transférée
en autre énergie appelé énergie cinétique.
L’accumulation de l’Ec est
l’origine de la vitesse du train.
Sa formule est :
EC =
1
2
.
m
.
v
¿
2
(soit 0.5 multiplié par la masse du train, multiplié par la vitesse du wagon
au carré).
(Pendant la montée on remplie le wagon d’énergie potentielle)
donc plus la colline est haute, plus on obtient cette énergie.
(De plus, en
bas on a le 1/2mv^2=mgh du départ.
Donc plus h est grand, plus v va
être grand) ces énergies sont en quelque sorte « consommées » par me
friction entre les rails et les roues des wagons.
Sans friction, le train
garderait son énergie et ne perdrait aucune vitesse.
Il existe deux types
de frottement.
Il y a les solides sur les rails et les fluide (tt l’équipement
du wagon avec l’air).
L’ensemble
de ces frottements fait que l'énergie....
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