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Comment les montagnes russes parviennent elle à répondre aux attentes d’un publique de sensation fortes

Publié le 08/06/2024

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« Grand oral physique Comment les montagnes russes parviennent elle à répondre aux attentes d’un publique de sensation fortes Introduction : Aujourd’hui je vous emmène au parc Astérix.

Vous connaissez ce fameux parc d’attraction sur le thème de la bd de René Goscinny et Albert Uderzo, ou l’on retrouve diverses montagnes russes, notamment Toutatis, l’attraction la plus haute et la plus rapide de France.

D’ailleurs, les montagnes russes sont des attractions ayant pour but de crée une sensation de peur, mais aussi d’amusement chez les passagers. Mais lorsqu’on embarque dans une attraction a sensation forte, on se demande rarement quelles sont les lois de la physique nous permettant de passer par tous ces états et c’est aujourd’hui en votre compagnie que nous allons chercher une réponse à cette question. Nous allons donc dans un premier temps nous penchez sur les fonctionnements techniques des manèges à sensations puis nous allons aborder l’accélération qui est au cœur de ces sensation et enfin nous évoquerons très brièvement les contrindications de ces attractions. Comment la physique permet le fonctionnement des montagnes russe ? Contrairement à ce que certaine personne pense, les trains ne détiennent pas de moteur mais avancent grâce à la gravité, et à des mécanismes situés dans les rails de circuits.

Les énergies mécaniques exploitées sont un mélange de deux types d’énergies en effet la vitesse des wagons est transmise par une énergie transférée au train au début du circuit.

La première est obtenue (par deux dispositifs) l’une est par 1 colline sur laquelle est hissé le train et pas 1 chaine (crémaillère).(mais celle-ci peut être aussi issue d’un lancement de train, notamment avec des moteurs). Vous l’avez peut-être déjà vécu mais lorsque le train hissé en haut de la colline accumule un maximum d’énergie potentielle MGH ( masse X gravité de la planète X l’altitude) qui va lors de la descente être transférée en autre énergie appelé énergie cinétique.

L’accumulation de l’Ec est l’origine de la vitesse du train.

Sa formule est : EC = 1 2 . m . v ¿ 2 (soit 0.5 multiplié par la masse du train, multiplié par la vitesse du wagon au carré).

(Pendant la montée on remplie le wagon d’énergie potentielle) donc plus la colline est haute, plus on obtient cette énergie.

(De plus, en bas on a le 1/2mv^2=mgh du départ.

Donc plus h est grand, plus v va être grand) ces énergies sont en quelque sorte « consommées » par me friction entre les rails et les roues des wagons.

Sans friction, le train garderait son énergie et ne perdrait aucune vitesse.

Il existe deux types de frottement.

Il y a les solides sur les rails et les fluide (tt l’équipement du wagon avec l’air).

L’ensemble de ces frottements fait que l'énergie.... »

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