Databac

comment les mathématiques peuvent-elles modéliser l'évolution démographique d'une population?

Publié le 25/06/2024

Extrait du document

« INTRO : L’évolution démographique d’une population est un phénomène complexe influencé par de nombreux facteurs biologiques, environnementaux et sociaux.

Pour comprendre et prédire ces dynamiques, les mathématiques offrent des modèles de représentation de ces évolutions.

Ces modèles aident non seulement à interpréter les données démographiques actuelles, à la planification urbaine ou à la planification et la finance des systèmes de santé et de retraite mais aussi, quand il s’agit d’espèces animales, à élaborer des stratégies de gestion efficace des populations, qu’il s’agisse de conservation des espèces menacées, de contrôle des espèces invasives, de réinsertion d’espèces dans un milieu ou encore d’évaluation de l’efficacité des mesures de contrôle. Avec des outils acquis en spécialité mathématiques, je vais tenter de répondre à la question suivante : Comment les mathématiques peuvent-elles modéliser l’évolution démographique d’une population ? Pour répondre à cette question, il est essentiel de comprendre ce que signifie la démographie.

La démographie c’est simplement l’étude des populations (humaines comme animales).

Elle se concentre sur leur taille, leur structure, leur distribution démographique et leur évolution au fil du temps. Par exemple, les caractéristiques démographiques telles que la natalité, la mortalité, la migration, le vieillissement et encore d’autres, nous permettent de comprendre comment les populations changent et quelles sont les causes et les conséquences de ces changements. Un modèle mathématique quant à lui est une représentation simplifiée d’un phénomène à l’aide d’outils mathématiques. I.

Modèle de Malthus L’un des premiers modèles démographiques significatifs est celui du pasteur et économiste Thomas Malthus (1766-1834), introduit à la fin du XVIIIe siècle lorsque des réformateurs accusent le gouvernement anglais d’être responsable de l’extrême pauvreté d’un très grand nombre de familles anglaises.

Sans remettre en cause le système inégalitaire dans le pays, Malthus se demande si des lois naturelles et inéluctables ne seraient pas la cause de cette misère.

Il se demande quel serait.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles