Comment les mathématiques permettent-elles de classer les joueurs d’échecs ?
Publié le 13/04/2025
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Comment les mathématiques permettent-elles de
classer les joueurs d’échecs ?
Les échecs sont un jeu de stratégie mondialement connu qui consiste à faire
tomber le roi de son adversaire.
Ce jeu fut inventé en Inde au VIème siècle, il
s’est répandu en Europe durant le
Moyen-Âge et devint réellement populaire au XIIème siècle.
Depuis, des
centaines d’années se sont écoulées et des millions de personnes y jouent
quotidiennement chez eux ou en club.
Comme pour le foot, un débat existe quant à l’existence d’un éventuel meilleur
joueur, nous allons donc voir comment les mathématiques permettent-elles
de classer les joueurs d’échecs ?
1) Le système élo et mise en situation
Le système Elo permet de classer différents joueurs, il fut inventé par Arpad Elo
(1903-1992), professeur de physique et joueur d’échecs hongrois.
Ce système
permet de déterminer les chances de victoire d’un joueur par rapport à l’autre en
comparant leur nombre de points ainsi que de les classer en fonction des
résultats de leur match.
Intéressons-nous d’abord à l’élaboration de ce système pour pouvoir ensuite
essayer de prévoir les résultats d’un match entre Magnus Carlsen avec 2833
points Elo et Hikaru Nakamura avec 2802 points Elo respectivement premier et
second au classement mondial.
Système et formules :
Lorsqu’un jeu oppose les joueurs A et B, nous pouvons connaître plusieurs
choses telle que la probabilité qu’un joueur gagne contre un autre.
Cette dernière
permet également de calculer le rapport de force noté X, qui se traduit par «
combien de fois A et plus fort que B ».
Ce dernier se calcule par X(A,B) = P(A)/P(B) , P(A) et P(B) étant les probabilités
respectives d’un joueur de gagner face à l’autre.
Par exemple, si A gagne 75%
du temps, X vaut 0.75/0.25 soit 3.
A est donc 3
fois plus fort que B.
On peut à l’inverse calculer les chances de gagner face à un adversaire en
connaissant le rapport de
force X (voir feuille)
On pourrait en faire un système de classement en respectant ces relations, mais
ce dernier a plusieurs problèmes à cause de la proportionnalité : (définir pour
les questions)
Premièrement, les joueurs les plus forts de tous auraient un nombre de points
gigantesque, si grand qu’on ne se rendrait pas compte de ce que cela représente,
il s’agit du même problème qu’avec la force des séismes ou l’intensité sonore,
d’où l’utilisation de l’échelle de Richter ou du niveau d’intensité sonore en
décibels.
A l’inverse, les joueurs les plus faibles auraient un nombre de
point qui tend vers 0 La compréhension d’un tel classement serait
trop compliquée et non évidente.
Pour y remédier : on applique une fonction que l’on nomme f afin de déterminer
la différence de nombre de points entre deux joueurs pour rendre le système
plus parlant, cette fonction doit respecter les liens entre les joueurs ainsi que la
relation suivante :
D(A ;B) = f(P(A/B))
Enfin, on veut que cette formule soit une fonction qui dépend de la probabilité de
victoire, elle doit donc être additive.
En effet, la différence de points Elo entre les
joueurs A et C doit être égale à la somme des différences de points Elo entre A et
B d’une part....
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