Comment les marchés sont-ils organisés ?
Publié le 21/02/2022
Extrait du document
«
I/ Comment les marchés sont-ils organisés ?
A/ La diversité des structures du marché.
Doc.1 Les différents marchés
1.
Les deux critères qui permettent de distinguer les différentes structures de marché sont le
nombre d'agent économique et la diversité des produits.
2.
Le monopole est une situation économique dans laquelle la concurrence n'existe pas en raison
de la présence d'une seule entreprise qui impose ses conditions au marché.
L'oligopole désigne
une forme de marché caractérisée par un petit nombre de vendeurs face à une multitude
d'acheteurs.
Le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique sont des marchés
imparfaitement concurrentiels.
La concurrence parfaite appelée aussi la concurrence pure et
parfaite (CPP) est un marché parfaitement concurrentiel.
Ce marché représente la structure idéale
et théorique du marché.
La CPP exige 5 conditions (l'absence de l'une d'elle ôte le caractère de la
concurrence parfaite au marché) : -Atomicité de l'offre et de la demande : existence de plusieurs
demandeurs et plusieurs offreurs, -Homogénéité du produits : tous les produits sont identiques.
-Liberté d'entrer et de sortir du marché : Les firmes qui composent le marché ne peuvent
s'opposer à l'arrivée de nouveaux entrants.
-Transparence de l'information : tous les participants
au marché ont une connaissance complète de tous les facteurs significatifs du marché.
-Mobilité
parfaite des facteurs de production : les facteurs de production sont parfaitement mobiles et
peuvent se déplacer d'une activité à une autre.
3.
La structure est qualifiée d'impossible car un seul producteur ne peut pas faire la concurrence à
lui même.
Ne peut pas produire des produits différents pour concurrencer ses propres produits.
4.
Exemple de monopole : SNCF, EDF, (pendant les 30 glorieuses) RATP, etc.
Exemple d'oligopole :
L'industrie automobile, opérateurs téléphonique, etc.
Concurrence monopolistique : Les
vêtements, les produits agroalimentaires, les restaurants, etc.
La CPP n’existe pas en réalité.
C’est
un marché idéal et théorique.
B/ Le marché a besoin d’institutions pour fonctionner.
Doc.2 Droits de propriété
1.
Un droit d’auteur est un droit de propriété, il représente le droit exclusif de l’auteur d’une
œuvre, par exemple un livre, de la musique, une œuvre d’art et peut poser des conditions à ceux
qui veulent l’exploiter.
2.
L’internet constitue une menace pour le droit d’auteur car la production d’une œuvre qui a
nécessité des coûts et les internautes la téléchargent gratuitement.
Cette procuration ne couvre
pas les coûts de la production.
3.
Le non-respect des droits d’auteur est préjudiciable à l’invention et la créativité.
Plusieurs
auteurs ne vont pas produire et innover puisque leurs travaux ne sont pas récompensés mais
plutôt piratés..
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