Comment les marchés sont-ils organisés ?
Publié le 02/06/2021
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«
Recopier sur le cahier le contenu du cours (parties I -A-2 et I -B-1 et I -B-2) ci -après : Le plan du chapitre sera distribué sous forme papier lundi pendant le DS.
I.
I.
Comment les marchés sont -ils
organisés ?
A.
A.
Les marchés sont des institutions
2.
2.
Les marchés ont besoin de règles pour fonctionner
- Des droits de propriété transférables ce qui suppose l'existence d'un système juridique
garantissant les contrats
Exemple : Lorsque j’achète un croissant à la boulangerie, je deviens propriétaire d’ un bien qui
était auparavant possédé par le boulanger.
Celui -ci consent à me transférer la propriété du
croissant en échange de mon paiement.
Je n’ai le droit de manger le croissant qu’après l’avoir
payé.
Sinon, je me rends coupable de vol et je risque une sanction.
- Une monnaie servant d'unité de compte (pour évaluer les prix) et de moyen de paiement
La monnaie facilite l’échange marchand : tous les biens proposés à la vente ont un prix exprimé
en monnaie.
Les banques mettent à disposition de leurs client s des moyens de paiement qui leur
permettent de s’acquitter du prix lors de la transaction.
- Des conditions liées à la spécificité des produits pour pouvoir s'accorder sur la nature et
la qualité du bien vendu (ex : des labels, ou des normes émanant d'org anismes tiers
indépendants établissant l'authenticité et la qualité du produit)
La qualité des biens alimentaires est souvent indiquée par des labels (Label Rouge, Agriculture
Biologique, Lait collecté et conditionné en France, etc.).
La résistance des voi tures lors d’un
accident est contrôlée par un organisme européen qui réalise des crash tests (Euro NCAP).
Si
l’on assimile la force de travail à une marchandise, on peut considérer que les diplômes des
candidats à l’emploi permettent aux employeurs d’évalu er leurs compétences, etc.
- Des procédures régissant l'ouverture et le fonctionnement des marchés pour entretenir
le confiance des participants et garantir une égalité de traitement (ex : fermeture/ouverture
le dimanche, périodes des soldes, horaires auto risés/interdits, diplôme obligatoire pour
exercer certaines activités comme la médecine, les cours de conduite,...)
Si les droits de propriété ne sont pas respectés, par exemple si chacun se sert à la boulangerie
sans payer, les producteurs renonceront rap idement à leur activité.
En l’absence de monnaie, il
sera très compliqué de réaliser des échanges et cela découragera de nombreux acheteurs et
vendeurs potentiels.
S’il y a tromperie sur la qualité des produits, par exemple si les croissants
sont en carton , les acheteurs refuseront vite de les acquérir.
Si certains acheteurs sont favorisés
par rapport à d’autres, par exemple si les croissants sont moins chers pour les filles, cela risque
de décourager les acheteurs discriminés.
B.
B.
La pluralité des s ituations de marché
1.
1.
Le modèle de la concurrence parfaite
Document 3 p.
15
Ce texte propose une définition du marché concurrentiel au sens de la microéconomie.
Le
marché concurrentiel est un modèle, c’est -à-dire une représentation simplifiée dephén omènes
réels, construite avec un objectif précis.
L’objectif de ce document est de présenter les
principales hypothèses qui sous -tendent le modèle.
(L’objectif du modèle est de montrer que le
marché coordonne efficacement les acteurs du marché, dès lors qu ’il est concurrentiel, au sens
où les hypothèses de la concurrence parfaite sont respectées.
(Voir le dossier 3.).
»
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